Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les rapports entre nature et culture
- Les rapports entre culture et histoire
- Les rapports entre culture et éducation
- Les dimensions particulière et universelle de la culture
- Les dimensions identitaires de la culture
- Le relativisme culturel, dimension historique de la culture
- La rencontre de l'autre, des autres, le métissage, la traduction culturelle, le dialogue interculturel, l'hospitalité, l'hostilité ' et leurs enjeux théoriques et pratiques, éthiques et sociétaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En s'appuyant sur la polysémie des notions de culture et d'interculturalité à travers l'histoire, le cours se fixe pour principaux objectifs de :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre en quoi la prise en compte des notions de culture et d'interculturalité permet de mieux délimiter la notion d'humanité et de stimuler ou d'enrichir l'exercice de la pensée.
Seront abordés plusieurs auteurs parmi les suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction aux questions philosophiques posées par la notion de "dialogue interculturel" selon deux dimensions : une dimension herméneutique ("comment un tel dialogue est-il possible?") et une dimension comparatiste (sur la base 1) de l'attention portée par Malebranche, Leibniz et Wolff à l'ancienne philosophie chinoise et 2) de la construction d'une théorie bioéthique inspirée des philosophies latino-américaines de la libération).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux; lectures personnelles de documents; travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec temps de préparation (80%) et travail écrit personnel (20%).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL