Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Dufays Jean-Louis; Dufays Jean-Louis (supplée Lisse Michel); Lisse Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement comportera deux volets articulés l'un à l'autre : un cours magistral (13 à 15 séances de 2 h) et des séances d'exercices en petits groupes (4 séances de 2 h).
a) Le cours magistral commencera par confronter les principales définitions modernes du texte, de la lecture et de la littérature et par retracer brièvement l'histoire de la problématique des genres littéraires. Il analysera ensuite les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif. L'accent sera mis sur l'analyse des récits : on se penchera tour à tour sur les composantes de la diégèse (intrigue, personnages, espace, temps), de la narration (postures du narrateur, temps de la narration) et de la mise en texte, sur les genres narratifs (l'épopée, le conte, la nouvelle, le roman...) et sur les mondes du récit (le réalisme, le merveilleux, le fantastique, le récit policier...). On traitera enfin, au départ d'exemples, des modalités possibles d'une analyse portant sur les processus de lecture littéraire.
b) Les séances d'exercices, qui seront organisées de préférence en groupes disciplinaires (GERM / ROGE / CLAS / LAFR / ROM) de 15 à 20 étudiants, viseront à exercer les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, et ainsi à les préparer aux exigences de l'examen. Le regroupement par discipline permettra de privilégier la lecture de textes écrits dans la langue de spécialité de l'étudiant (i. e. le français, l'anglais, le néerlandais, l'allemand, le grec ou le latin) et abordant des problématiques que les enseignants de sa discipline souhaitent privilégier. Les textes seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
a) Le cours magistral commencera par confronter les principales définitions modernes du texte, de la lecture et de la littérature et par retracer brièvement l'histoire de la problématique des genres littéraires. Il analysera ensuite les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif. L'accent sera mis sur l'analyse des récits : on se penchera tour à tour sur les composantes de la diégèse (intrigue, personnages, espace, temps), de la narration (postures du narrateur, temps de la narration) et de la mise en texte, sur les genres narratifs (l'épopée, le conte, la nouvelle, le roman...) et sur les mondes du récit (le réalisme, le merveilleux, le fantastique, le récit policier...). On traitera enfin, au départ d'exemples, des modalités possibles d'une analyse portant sur les processus de lecture littéraire.
b) Les séances d'exercices, qui seront organisées de préférence en groupes disciplinaires (GERM / ROGE / CLAS / LAFR / ROM) de 15 à 20 étudiants, viseront à exercer les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, et ainsi à les préparer aux exigences de l'examen. Le regroupement par discipline permettra de privilégier la lecture de textes écrits dans la langue de spécialité de l'étudiant (i. e. le français, l'anglais, le néerlandais, l'allemand, le grec ou le latin) et abordant des problématiques que les enseignants de sa discipline souhaitent privilégier. Les textes seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
a) Le cours magistral confronte d'abord différentes conceptions modernes de la notion de littérature et de l'acte de lecture. Il introduit ensuite à la problématique des genres littéraires. Il analyse enfin les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif.
b) Les séances d'exercices, qui sont organisées en groupes disciplinaires (GERM, ROGE, GLOR-LAFR, ROM et mineures), exercent les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, qui sont choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
b) Les séances d'exercices, qui sont organisées en groupes disciplinaires (GERM, ROGE, GLOR-LAFR, ROM et mineures), exercent les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, qui sont choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est émaillé d'exemples et d'analyses collectives où la participation de tous est mobilisée. Les travaux pratiques amènent les étudiants à s'approprier de manière interactive la lecture de quatre textes théoriques, sous la conduite d'un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen, écrit, comprendra deux parties : la réponse à des questions sollicitant une connaissance et une compréhension fine des contenus du cours et des TP et l'exposé d'un travail personnel. Celui-ci consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant. D'une longueur de 8 000 à 10 500 signes, ce texte reposera au minimum sur la lecture d'une centaine de pages issues de trois textes théoriques différents.
Le travail écrit est à remettre au secrétariat ROM pour le vendredi 21 décembre 2018 avant 12h (session de janvier) ou pour le vendredi 16 aout 2019 avant 12h (session de septembre). Un travail non remis ou remis en retard entraine une note globale de zéro sur vingt à l’examen.
Le travail écrit est à remettre au secrétariat ROM pour le vendredi 21 décembre 2018 avant 12h (session de janvier) ou pour le vendredi 16 aout 2019 avant 12h (session de septembre). Un travail non remis ou remis en retard entraine une note globale de zéro sur vingt à l’examen.
Autres infos
Supports : Une bibliographie abondante, classée par thèmes; un portefeuille d'articles de référence; un plan détaillé du cours; un index des concepts principaux.
Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe enseignante multidisciplinaire (composée de germanistes, de classiques et de romanistes) qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences.
Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe enseignante multidisciplinaire (composée de germanistes, de classiques et de romanistes) qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10041
Bibliographie
- DUFAYS Jean-Louis, LISSE Michel et MEUREE, Christophe, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 (Intellection), 208 p.
Support de cours
- DUFAYS Jean-Louis, LISSE Michel et MEUREE, Christophe, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 (Intellection), 208 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Mineure en études littéraires
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale