Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours entend présenter aux étudiants le questionnement philosophique tel que mis en oeuvre par les penseurs majeurs de la tradition occidentale, ainsi que les méthodes utilisées pour déployer ce questionnement et y apporter des réponses.
Dans l'introduction générale, il s'agira de montrer la spécificité de l'approche philosophique par rapport à celles des autres grandes disciplines de la culture (sciences, discours religieux, mythes, arts,...).
A travers une présentation de quelques philosophies caractéristiques de chaque époque (antiquité, moyen âge, période moderne et période contemporaine), chacune recevant une attention d'ampleur comparable, le cours initiera les étudiants aux grandes questions de l'ontologie, de l'épistémologie, de la philosophie pratique et de l'esthétique ainsi qu'aux concepts fondamentaux de ces grands secteurs de la philosophie.
Le cours s'appuiera notamment sur des extraits commentés de textes importants.
Dans l'introduction générale, il s'agira de montrer la spécificité de l'approche philosophique par rapport à celles des autres grandes disciplines de la culture (sciences, discours religieux, mythes, arts,...).
A travers une présentation de quelques philosophies caractéristiques de chaque époque (antiquité, moyen âge, période moderne et période contemporaine), chacune recevant une attention d'ampleur comparable, le cours initiera les étudiants aux grandes questions de l'ontologie, de l'épistémologie, de la philosophie pratique et de l'esthétique ainsi qu'aux concepts fondamentaux de ces grands secteurs de la philosophie.
Le cours s'appuiera notamment sur des extraits commentés de textes importants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'exposer d'une manière critique les thèses des grands systèmes philosophiques présentés, en se référant aux problématiques abordées et de les comparer les uns aux autres. Il sera capable de définir et d'utiliser à bon escient les concepts philosophiques introduits au cours en vue d'une réflexion sur les défis lancés à la philosophie par le monde actuel, sans perdre de vue leur enracinement historique et culturel particulier. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se veut une introduction historique à la philosophie. En parcourant les thèses de quelques grands philosophes représentatifs de leur époque, depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, l'étudiant découvrira chronologiquement les grandes problématiques philosophiques, le "climat" philosophique de chaque grande période de l'histoire, et quelques concepts philosophiques fondamentaux.
Auteurs et questions abordées
Qu'est-ce que la philosophie
Forces et faiblesses de la pensée mythique
Philosophie antique: Thalès, Héraclite et Parménide, Platon, Aristote, la philosophie comme exercice spiritue
Philosophie médiévale: Augustin et Thomas d'Aquin
Philosophie moderne: Descartes, Hobbes, les traits fondamentaux de l'empirisme, Kant
Philosophie contemporaine: Hegel, Marx, Nietzsche, Husser, Heidegger, le linguistic turn, Hannah Arendt
Auteurs et questions abordées
Qu'est-ce que la philosophie
Forces et faiblesses de la pensée mythique
Philosophie antique: Thalès, Héraclite et Parménide, Platon, Aristote, la philosophie comme exercice spiritue
Philosophie médiévale: Augustin et Thomas d'Aquin
Philosophie moderne: Descartes, Hobbes, les traits fondamentaux de l'empirisme, Kant
Philosophie contemporaine: Hegel, Marx, Nietzsche, Husser, Heidegger, le linguistic turn, Hannah Arendt
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. Certaines parties du cours seront données en classe inversée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions ouvertes
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus et slides disponibles sur Moodle
Bibliographie
Le monde de Sophie, par Jostein Garrder, Seuil, 2002
La Philosophie pour les nuls par Christian Godin, First, 2007
Initiation à la Philosophie de Roger Caratini, L'Archipel, 2003
Atlas de Philosophie, par Peter Kunzmann, Peter-Franz Buckard et Franz Wiedmann, Pochothèque, 2002
La Philosophie pour les nuls par Christian Godin, First, 2007
Initiation à la Philosophie de Roger Caratini, L'Archipel, 2003
Atlas de Philosophie, par Peter Kunzmann, Peter-Franz Buckard et Franz Wiedmann, Pochothèque, 2002
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences religieuses
Bachelier en philosophie
Master [120] en arts du spectacle
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie