Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
De Cock Barbara; Rasson Marie (supplée De Cock Barbara);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Il s'agit d'un cours pour débutants, sans prérequis.
Thèmes abordés
Contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux propres au niveau de référence A1 et une partie du niveau A2.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra atteindre à la fin du cours un niveau A1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ceci signifie que :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Du point de vue général, le cours a pour objectifs que l'étudiant apprenne les bases de l'espagnol au niveau du lexique, de la grammaire et des compétences interactives. A la fin du semestre, l'étudiant doit être capable de suivre des conversations simples et courtes sur des thèmes familiers et de participer à des interactions sur ces thèmes (p.e. transaction dans un magasin, se présenter, décrire des personnes).
Par rapport aux contenus grammaticaux, ce cours a comme objectifs
(a) que l'étudiant maîtrise (entre autres) la morphologie des temps verbaux de l'indicatif et se familiarise avec leur emploi ;
(b) que l'étudiant maîtrise la forme et l'emploi des pronoms personnels, démonstratifs, interrogatifs ;
(c) que l'étudiant maîtrise la concordance en genre et en nombre, ainsi que les chiffres ;
(d) que l'étudiant puisse utiliser les prépositions locatives.
Par rapport aux contenus grammaticaux, ce cours a comme objectifs
(a) que l'étudiant maîtrise (entre autres) la morphologie des temps verbaux de l'indicatif et se familiarise avec leur emploi ;
(b) que l'étudiant maîtrise la forme et l'emploi des pronoms personnels, démonstratifs, interrogatifs ;
(c) que l'étudiant maîtrise la concordance en genre et en nombre, ainsi que les chiffres ;
(d) que l'étudiant puisse utiliser les prépositions locatives.
Méthodes d'enseignement
Le cours se subdivisera en deux volets :
La lecture du livre Lola Lago Detective sera suivie d'exercices pendant les TP.
- 22,5h de cours magistraux en groupe commun, où l'accent sera mis sur l'acquisition de connaissances (vocabulaire, grammaire, etc.) par le biais d'une démarche inductive à partir de courts documents écrits et/ou sonores
- 22,5h de travaux pratiques: des exercices en petits groupes, où l'accent sera mis sur le développement des compétences linguistiques des étudiants.
La lecture du livre Lola Lago Detective sera suivie d'exercices pendant les TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours s'évalue de façon continue. L'évaluation consiste d'un test écrit pendant le quadrimestre (la date sera annoncée sur Moodle) (2/20), et un examen écrit (14/20) et oral en duo (4/20) pendant la session d'examens.
Dans les deuxième et troisième sessions, la note du test sur 2 points ne sera plus reprise. L'évaluation se basera alors uniquement sur le test écrit (16/20) et oral (4/20) pendant la session.
Le fait de ne pas présenter une des parties implique une note 0 pour la totalité du cours. Un échec absorbant est appliqué pour l'examen oral ainsi que pour les deux parties de l'examen écrit.
Dans les deuxième et troisième sessions, la note du test sur 2 points ne sera plus reprise. L'évaluation se basera alors uniquement sur le test écrit (16/20) et oral (4/20) pendant la session.
Le fait de ne pas présenter une des parties implique une note 0 pour la totalité du cours. Un échec absorbant est appliqué pour l'examen oral ainsi que pour les deux parties de l'examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Des informations à ce sujet sont disponibles à la page Moodle du cours.
Bibliographie
-
Soriano Escolar C. et al. Aula Internacional 1. Libro del alumno + CD ROM. Barcelona: Difusión.
-
Soriano Escolar C. et al. Aula internacional 2. Libro del alumno + CD ROM. Barcelona: Difusión.
-
Alonso Raya R. et al. Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
-
Miquel, Lourdes et Sans, Neus. Lola Lago Detective. La llamada de la Habana. Libro + CD. Barcelona : Difusión.
-
présentations des cours sur Moodle
-
la plateforme Gram@clicando http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/default.htm et exercices sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL