Europeanisation

leusl2016  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Europeanisation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Delreux Tom;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours examine l'impact du processus d'intégration européenne sur les institutions (exécutifs, parlements, autorités infranationales), la politique (partis politiques, groupes d'intérêt) et les politiques (mise en 'uvre et non-respect) des états membres de l'UE. Le cours est composé de trois parties. Premièrement, les mécanismes, les sujets et les effets de l'européanisation sont présentés. Deuxièmement, ces notions théoriques sont appliquées à l'européanisation d'un état membre particulier, à savoir la Belgique. Troisièmement, les étudiants devront effectuer une recherche sur l'européanisation des institutions, de la politique ou des politiques d'un état membre de leur choix. Ils devront ensuite présenter les résultats de cette recherche, discuter les travaux des autres étudiants de façon critique et rédiger un travail final.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans un premier temps, le cours vise à donner aux étudiants une vue analytique de l'ensemble des processus d'européanisation, c'est-à-dire des processus d'adaptation interne des états membres suite à l'intégration européenne. Cela permettra aux étudiants de comprendre les processus d'européanisation ainsi que d'acquérir des connaissances sur l'interaction entre l'UE et ses états membres au sein d'un système politique multi-niveaux. Dans un second temps, le cours vise à former les étudiants à la conduite de recherches empiriques sur l'européanisation d'un état membre de leur choix, à présenter les résultats de leurs recherches tant à l'oral qu'à l'écrit ainsi qu'à discuter des recherches des autres étudiants de manière critique et constructive.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction théorique - L’européanisation: définition(s), mécanismes et effets
- Application – L’européanisation du système politique belge: institutions, politique et politiques.
- Études de cas
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et présentations par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, le travail final compte pour 65% de l’évaluation, la présentation orale pour 25% et les commentaires des travaux des autres étudiants pour 10%.
Comme la présentation orale ne peut pas être refaite et qu’il n’y a pas de présentation à discuter en août, le travail compte pour 100% de l’évaluation lors de la seconde session. Cependant, afin de compenser cette différence, les exigences pour le travail en août peuvent être différentes de celles de janvier (détails dans le syllabus mis à jour annuellement).
Autres infos
Support: portefeuille de lectures comprenant des articles scientifiques et des chapitres de livre (mis à jour chaque année).
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en études européennes