Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Delreux Tom;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissances de base en science politique, droit et histoire sont utiles.
Thèmes abordés
Ce cours aborde les principales théories de l'intègration européenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a pour but de développer chez les étudiants la compréhension et la connaissance des théories utilisées pour expliquer le processus d'intégration européenne, en introduisant et évaluant les principales Ecoles de pensée des théories de l'intégration européenne. Les étudiants doivent être capables d'appliquer ces modèles théoriques à des questions empiriques sur les politiques de l'UE et ses processus décisionnels. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction à l’approche théorique des processus d’intégration européenne
- Fédéralisme
- Néo-fonctionalisme
- Intergouvernementalisme, intergouvernementalisme libéral et ‘new intergovernmentalism’
- Néo-institutionalismes: institutionalisme du choix rationel, institutionalisme sociologique, institutionalisme historique, le modèle ‘principal-agent’
- Constructivisme social
- Gouvernance et gouvernance multi-niveaux
- Dévelopments récentes des théories de l’intégration européenne
- Fédéralisme
- Néo-fonctionalisme
- Intergouvernementalisme, intergouvernementalisme libéral et ‘new intergovernmentalism’
- Néo-institutionalismes: institutionalisme du choix rationel, institutionalisme sociologique, institutionalisme historique, le modèle ‘principal-agent’
- Constructivisme social
- Gouvernance et gouvernance multi-niveaux
- Dévelopments récentes des théories de l’intégration européenne
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. L’examen couvre toute la matière des cours ainsi que le contenu des lectures obligatoires.
Autres infos
Support de cours: lectures obligatoires (mis à jour chaque année).
Support de cours
- portefeuille de lectures ('reader'), mis à disposition des étudiants sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en sociologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sciences politiques, orientation générale