Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Duez Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Origine et développement du concept d'européanisation.
- Mécanismes et méthodes dans les études sur l'européanisation.
- Mécanismes et méthodes dans les études sur l'européanisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours entend fournir aux étudiants un aperçu critique des courants d'analyse visant à expliquer (1) la manière dont le processus d'intégration européenne contribue à façonner les structures institutionnelles, les politiques publiques et les dynamiques politiques des Etats membres ; et (2) les mécanismes de formation des préférences nationales des Etats membres à l'occasion de leur participation au processus décisionnel européen. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les principaux courants d'études de l'européanisation ainsi que les principaux débats théoriques et conceptuels en ce domaine. Il souligne le tournant à la fois méthodologique et conceptuel consécutif à l'essor des approches en terme d'européanisation : il ne s'agit plus d'étudier comment l'intégration européenne s'opère, mais plutôt ses effets sur les politiques publiques, les dynamiques politiques et les systèmes politiques et institutionnels des Etats membres. Les différentes approches de l'européanisation sont illustrées par des travaux de recherche articulant une réflexion théorique sur l'européanisation et des cas d'études concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Autres infos
Support: un portefeuille de lectures obligatoire est mis à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO