Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)

ledph2182  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Delens Cécile (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés : Evolution du développement psychomoteur de l'enfant (0-12 ans) dans ses composantes psychomotrices et sociales. Apports des théories du développement de l'enfant à l'intervention pédagogique. Observation des manifestations du développement psychomoteur et social (en interaction avec la partie stage du cours "L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)").
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera de clés d'analyse pour comprendre le comportement d'un enfant ou d'un groupe d'enfants à la lumière des connaissances en matière de développement psycho-socio-moteur de l'enfant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit pour les étudiants d'observer ; de comprendre et de savoir comment intervenir. Thèmes : - Examen neurologique du nourrisson et du grand enfant - Observation des facteurs psycho-moteurs et sociaux (ex : compétences communicatives des jeunes enfants, leadership) principalement dans le jeu libre - Étude du comportement d'enfants dans une perspective de continuum normal-pathologique avec un triple - Introduction au développement des enfants handicapés : handicaps sensoriels, handicaps moteurs, handicaps cognitifs, troubles apprentissage (ADD, dyslexie, dyscalculie) ; autisme infantile et syndrome d'Asperger, troubles de l'humeur. Signes neurologiques, vécu, éducation spécialisée et traitement, Méthodes Cours magistraux, lectures, documents vidéo et travaux personnels d'observation et d'analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Continue (travaux) et finale
Autres infos
Pré-requis : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines EDPH1047 - Croissance et vieillissement Evaluation : Examen oral ou écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) En interaction avec le stage de " L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) " Ce cours est en prolongement direct de la formation pratique du baccalauréat en science de la motricité, orientation générale et des cours EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines & EDPH1047 - Croissance et vieillissement.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique