Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il disposera des outils et sera conscient des attitudes susceptibles de créer un climat favorable à l'apprentissage.
Il pourra juger de l'opportunité de recourir à une évaluation certificative pour rendre compte des progrès et des prestations de ses élèves.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant d'impliquer les pratiquants dans une ou plusieurs activités d'expression non verbale (émotions et sentiments) avec ou sans support musical, dans l'optique d'être vu et apprécié en public (groupe-classe, spectateurs extérieurs). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour les cours pratiques Exercice des techniques didactiques spécifiques à la danse (utilisation du support musical, travail en miroir, être vu, organiser le groupe en danse) - L'animation en technique d'expression (organiser le "être vu" "utilisation de la vidéo") - création de chorégraphies (de niveau de difficulté différents selon les publics cibles (élèves du secondaire, adulte en activité de loisir)
Pour les séminaires - thèmes abordés - les activités de danses et/ou d'expression à l'école : quel vécu, quels freins, quelle spécificité - l'image du corps en danse et en expression (l'esthétique, l'expressif, l'émotion) - les émotions : attentes éducatives dans l'expression des émotions (rapport à l'âge et à l'école) - l'utilisation de la vidéo, se regarder, être vu
+ assister à au moins un spectacle (validation préalable) et rapport
Pour les séminaires - thèmes abordés - les activités de danses et/ou d'expression à l'école : quel vécu, quels freins, quelle spécificité - l'image du corps en danse et en expression (l'esthétique, l'expressif, l'émotion) - les émotions : attentes éducatives dans l'expression des émotions (rapport à l'âge et à l'école) - l'utilisation de la vidéo, se regarder, être vu
+ assister à au moins un spectacle (validation préalable) et rapport
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique et aux séminaires.
Autres infos
Pré-requis : Expression Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique. Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1041, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1041, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM