Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Francaux Marc (coordinateur); Zintz Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés seront traités sous différents regards croisés.
Quels sont les arguments du physiologiste, de l'éthicien, du sportif, du médecin, du spécialiste des médias, du sociologue (selon les questions) . sur des questions telles : - l'utilisation de drogues dans le cadre des activités physiques et sportives, - le sport comme facteur d'intégration ou le sport dans les prisons, - l'utilisation "inadéquate" du sport (l'entraînement intensif précoce, la démesure de l'argent et le sport, la violence et le sport, etc.).
En regard de ces arguments, quels sont les éléments d'unanimité et de divergence et comment se forger et exprimer une opinion personnelle valide sur le sujet
Quels sont les arguments du physiologiste, de l'éthicien, du sportif, du médecin, du spécialiste des médias, du sociologue (selon les questions) . sur des questions telles : - l'utilisation de drogues dans le cadre des activités physiques et sportives, - le sport comme facteur d'intégration ou le sport dans les prisons, - l'utilisation "inadéquate" du sport (l'entraînement intensif précoce, la démesure de l'argent et le sport, la violence et le sport, etc.).
En regard de ces arguments, quels sont les éléments d'unanimité et de divergence et comment se forger et exprimer une opinion personnelle valide sur le sujet
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant pourra confronter différents points de vue sur les grandes questions que soulèvent le sport actuel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à donner aux étudiants plusieurs grilles d'analyse du phénomène sportif contemporain et planétaire, en référence aux perspectives historique, philosophique, sociologique
Les méthodes utilisées alternent l'information, les débats d'idées et l'analyse de documents écrits ou télévisuels.
L'évaluation comporte la prise en compte de travaux réalisés en cours d'année et une dissertation écrite finale.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement prend la forme d'exposés thématiques par l'enseignant suivis par des discussions de groupe sur des questions précises en lien avec l'exposé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant est confronté à deux devoirs thématiques en cours d'année, ainsi qu'à une examen écrit portant sur une thématique innovante non abordée durant l'année. Les deux devoirs sont valorisés à 50% de l'évaluation, l'examen l'est également à 50%. L'absence d'une des trois évaluations conduit à l'échec pour l'ensemble du cours.
Autres infos
Pré-requis Appui sur "APS parmi les sciences et les pratiques humaines"
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s) et/ou assistant(s), aidé(s) éventuellement par étudiant(s) moniteur(s)
Autres
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours
Bibliographie
Voir site Moodle du cours
Support de cours
- Voir site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale