Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A partir d'études de cas, le séminaire analysera les mutations qui touchent le monde agricole et rural en général et les enjeux des politiques qui y sont liées. Les situations conflictuelles engendrées par la modification des modes de production et des habitudes de consommation seront envisagées dans un cadre interdisciplinaire.
Une attention particulière sera apportée à l'allocation des ressources et à la dimension spécifique de problématique foncière dans les dynamiques agraires.
Une attention particulière sera apportée à l'allocation des ressources et à la dimension spécifique de problématique foncière dans les dynamiques agraires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les dynamiques agraires sont liées aux objectifs des politiques agricoles qui peuvent varier dans l'espace et selon les époques (préservation des « valeurs fondamentales de la civilisation » ; satisfaction des besoins des consommateurs, ...). Les ruraux sont en droit d'exiger une certaine forme de parité économique et sociale. Dans cette optique, il convient d'envisager différents critères inhérents non seulement à l'économie agricole mais également à des éléments de nature sociologique et aux contraintes qu'impose l'économie en général. L'approche se doit d'intégrer des éléments relatifs à l'identification des impacts environnementaux. La démarche doit impérativement s'inscrire dans une stratégie de développement durable. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de Identifier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux accompagnant les dynamiques agraires actuelles Cerner les fondamentaux intervenant dans les choix d'allocation des ressources, en particulier les ressources foncières Argumenter une prise de position lors d'un exposé ou dans un débat Synthétiser et critiquer un exposé scientifique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu, la bilbliographie et les modalités d'évaluation sont disponibles sur le site:
https://www.programmes.uliege.be/20182019/cours/ECON2257-1.html
https://www.programmes.uliege.be/20182019/cours/ECON2257-1.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés