Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dejemeppe Muriel; Van der Linden Bruno; Van der Linden Bruno (supplée Dejemeppe Muriel);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Même s'il est de niveau introductif, ce cours s'appuie néanmoins sur un certain nombre d'acquis en mi-cro-économie (théorie de la firme, demande de facteurs, comportement microéconomique du consomma-teur/travailleur) et en macro-économie (formation des salaires au niveau agrégé; analyse des causes macro-économiques du chômage).
Thèmes abordés
- Choix du facteur travail par les entreprises et choix de l'offre de travail par la population.
- Concurrence parfaite et imparfaite sur le marché du travail.
- Information imparfaite sur le marché du travail.
- Discrimination.
- Le rôle des institutions du marché du travail (législation du travail, syndicats, salaires minima, etc.).
- Analyse des performances sur le marché du travail, avec une attention particulière sur le chômage et l'efficacité des politiques d'emploi.
- Concurrence parfaite et imparfaite sur le marché du travail.
- Information imparfaite sur le marché du travail.
- Discrimination.
- Le rôle des institutions du marché du travail (législation du travail, syndicats, salaires minima, etc.).
- Analyse des performances sur le marché du travail, avec une attention particulière sur le chômage et l'efficacité des politiques d'emploi.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Acquérir une connaissance de base des concepts statistiques dans le but de comprendre correctement une analyse descriptive des marchés du travail. - Acquérir une capacité à analyser des problèmes réels et à interpréter des faits (stylisés) relatifs à des problèmes du marché du travail sur base de (i) un raisonnement et des arguments ancrés dans une approche théorique adéquate et (ii) une interprétation correcte des résultats pertinents d'une analyse empirique. - Prendre conscience des limites des théories de base utilisées en économie du travail. - Concernant les politiques d'emploi, développer une compréhension de leur raison d'être et de leur rôle sur base de la théorie ainsi qu'une compréhension des résultats empiriques sur les effets de ces politiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours couvre les thèmes suivants :
- Clarifications conceptuelles: objets de l'analyse économique du travail, approches méthodologiques principales.
- La mesure des phénomènes sur le marché du travail : emploi, chômage, salaire, inégalités,...
- La demande de travail par les employeurs.
- L'offre de travail par la population.
- Approches de concurrence parfaite et de concurrence imparfaite sur le marché du travail: quels éclairages apportent-elles sur les phénomènes concrets tels que les effets du salaire minimum ?
- Les négociations collectives et leurs effets.
- Les performances du marché du travail et les déterminants du chômage.
- Les effets des politiques d'emploi, de la protection sociale et des politiques de lutte contre le chômage.
Méthodes d'enseignement
Trois modes d’apprentissage sont utilisés. Primo, il y a le travail hebdomadaire en salle de cours. Les temps en salle de cours alternent des enseignements magistraux, la résolution de problèmes, la discussion d’applications, des échanges sur base de lectures préalables par l’étudiant·e. La participation active des étudiants y est encouragée. Secundo, la bonne compréhension de la matière suppose la résolution d'exercices chez soi et la lecture personnelle de certains textes. Tertio un travail personnel permet d’appliquer davantage certains outils vus au cours (voir la partie relative à l’évaluation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue. Modalités:
- Entre chaque cours, l'étudiant·e résoudra un exercice ou réalisera une lecture préparatoire au cours suivant. Ces travaux à domicile ont un poids de 2 points sur 20 dans la note finale.
- Chaque étudiant·e préparera un court travail écrit, individuel et obligatoire, portant sur une thématique qui l’intéresse, choisie librement au sein d’une liste fournie par l’enseignant. Ce travail, qui conditionne la remise d'une cote globale pour le cours, sera remis au plus tard au début de la session d'examens. Il détermine la cote finale à raison de 3 points sur 20.
- En session, a lieu un examen écrit. Le poids de cet examen dans la note finale est de 15 points sur 20.
Autres infos
Le cours s'appuie sur certains acquis de cours de micro-économie et de macro-économie vus dans un programme de bachelier en économie ou en économie et gestion. La personne qui n'a pas suivi ces cours trouvera des rappels dans les notes de cours. Le travail pour ces personnes sera donc plus important.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Borjas, George (2020) Labor Economics, Eighth edition (New-York : McGraw-Hill)
Cahuc, Pierre, et André Zylberberg (2001) Le marché du travail (Paris, Bruxelles : De Boeck-Université)
Cahuc, Pierre, et André Zylberberg (2003) Microéconomie du marché du travail (Paris : Editions la Découverte, Collection Repères, 354)
Cahuc, Pierre, and André Zylberberg (2004) Labor economics (Cambridge : MIT Press)
Cahuc, Pierre, Stéphane Carcillo, and André Zylberberg (2014) Labor economics (Cambridge : MIT Press)
Laing, Derek (2011) Introduction to classic and the new labor economics (New-York : W.W. Norton and Company)
Sloane, Peter, Paul Latreille, and Nigel O’Leary (2013) Modern Labour Economics (Lon- don and New York : Routledge)
Van der Linden, Bruno (2008) ‘Economie du travail.’ In ‘Economie,’ collection mention ed. (Paris : Eyrolles) chapter 7, pp. 129–151
Cahuc, Pierre, et André Zylberberg (2001) Le marché du travail (Paris, Bruxelles : De Boeck-Université)
Cahuc, Pierre, et André Zylberberg (2003) Microéconomie du marché du travail (Paris : Editions la Découverte, Collection Repères, 354)
Cahuc, Pierre, and André Zylberberg (2004) Labor economics (Cambridge : MIT Press)
Cahuc, Pierre, Stéphane Carcillo, and André Zylberberg (2014) Labor economics (Cambridge : MIT Press)
Laing, Derek (2011) Introduction to classic and the new labor economics (New-York : W.W. Norton and Company)
Sloane, Peter, Paul Latreille, and Nigel O’Leary (2013) Modern Labour Economics (Lon- don and New York : Routledge)
Van der Linden, Bruno (2008) ‘Economie du travail.’ In ‘Economie,’ collection mention ed. (Paris : Eyrolles) chapter 7, pp. 129–151
Support de cours
- Transparents disponibles sur la page Moodle du cours
- Notes de cours disponibles sur la page Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON