Séminaire : économie sociale et transition

lecge1324  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : économie sociale et transition
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Nyssens Marthe; Roman Philippe (supplée Nyssens Marthe);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A titre d'exemple, ce séminaire pourrait aborder les thèmes précis suivants : - Interactions marché public, privé et monde associatif; - Sélectivité et universalité des aides sociales; - Travail des enfants; - Evaluation des politiques de l'Emploi : chômage, emploi et réduction du temps de travail. - la reforme des pensions Le contenu précis de chaque séminaire pourra donc changer d'une année à l'autre en fonction du ou des professeur(s) le prenant en charge. Les modalités pratiques seront définies par l'équipe d'enseignants en temps voulu.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut exploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé, l'éudiant développera sa capacité de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essentiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale, l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail personnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Pré-requis : les cours du BAC 1 et 2 ECGE Evaluation : Les étudiants doivent préparer un travail écrit qui fera l'objet d'un exposé oral et d'une discussion. Le travail devra faire preuve d'une démarche originale de l'étudiant soit dans sa façon de synthétiser et présenter les résultats de la littérature, soit dans sa façon de développer des aspects moins connus, voire nouveaux, des sujets traités. L'évaluation est réalisée sur la base de la qualité du travail écrit et de l'exposé oral, ainsi que sur la participation au séminaire. Support : Liste de lectures fournie au début du quadrimestre
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en développement durable