Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Coster Stéphanie; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'inscrivant dans la suite du cours d'Analyse critique des organisations et des marchés, lecours de Perspectives critiques en management a pour objectif d'amener les étudiants à :
- maîtriser certains concepts et modes de raisonnements propres à l'analyse critique du management (incluant les dispositifs de gestion mais aussi la discipline et son étude) ;
- maîtriser les grilles d'analyse théoriques, de leurs fondements épistémologiques à leur mise en 'uvre dans l'étude de cas concrets, permettant de situer dans des contextesorganisationnels et humains les dispositifs de gestion ;
- être capable de questionner des dispositifs de gestion et les finalités du management et de construire des alternatives au management traditionnel des organisations ;
- cerner le rôle de gestionnaire dans le développement des organisations en intégrant ladimension réflexive et éthique de son action.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A l'appui d'études de cas, le cours introduira à la démarche critique (Alvesson et Willmott, 2012 ; Gorsolkhi, Huault et Leca, 2009 ; Palpacuer, Leroy et Naro, 2010 ; Taskin et de Nanteuil, 2011) et aux courants théoriques permettant de l'appliquer dans l'étude des dispositifs de gestion (les théories institutionnalistes, conventionnalistes, interactionnistes, du pouvoir et de la subjectivation, e.a.).
Méthodes d'enseignement
La méthode pédagogique reposera sur la présentation des éléments de théorie et de posture critique, l'analyse d'études de cas, et la réalisation, par les étudiants, d'une étude critique d'un dispositif de gestion ou de l'enseignement de la gestion, dans le cadre des travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours est continue et progressive, à la fois collective et individuelle. La cote obtenue pour le cours se répartit comme suit:
- Une dissertation individuelle
- Une évaluation collective (travail de groupe, présentations) intervient également pour 50% de la note finale.
S'agissant d'une unité d'enseignement conçue en évaluation continue, il n'y a pas de seconde session organisée.
- Une dissertation individuelle
- Une évaluation collective (travail de groupe, présentations) intervient également pour 50% de la note finale.
S'agissant d'une unité d'enseignement conçue en évaluation continue, il n'y a pas de seconde session organisée.
Bibliographie
Ouvrage de référence, articles de revues scientifiques, études de cas.Alvesson,
M. et Willmott, H. (2012) Making sense of management : A critical introduction. London: Sage.
Gorsolkhi, D., Huault, I. et Leca, B. (2009) Les analyses critiques en management : Une perspective française. Laval : Presses Universitaires de Laval.
Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (2010) Management, mondialisation, écologie. Paris : Hermès-Lavoisier, coll. IC2.
Taskin, L. et de Nanteuil, M. (Dir.) (2011) Perspectives critiques en management : Pour une gestion citoyenne. Bruxelles : De Boeck, coll. Méthodes et Recherches.
M. et Willmott, H. (2012) Making sense of management : A critical introduction. London: Sage.
Gorsolkhi, D., Huault, I. et Leca, B. (2009) Les analyses critiques en management : Une perspective française. Laval : Presses Universitaires de Laval.
Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (2010) Management, mondialisation, écologie. Paris : Hermès-Lavoisier, coll. IC2.
Taskin, L. et de Nanteuil, M. (Dir.) (2011) Perspectives critiques en management : Pour une gestion citoyenne. Bruxelles : De Boeck, coll. Méthodes et Recherches.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO