Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Eggerickx Thierry; Gourbin Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés varient d'une année à l'autre.
- La démographie des petites populations : objectifs et difficultés méthodologiques ;
- Les mesures d'hétérogénéité, de concentration et de ségrégation sociale de l'espace ;
- La démographie comme aide à la gestion publique : interactions avec les politiques sociales, du logement, de l'aménagement du territoire ;
- La démographie des entreprises ;
- Les perspectives démographiques à l'échelle des régions, des villes et des communes.
- La problématique des lotissements sociaux et résidentiels ;
- Les populations étrangères, les " allochtones - population d'origine étrangère ", les réfugiés ;
- Les populations scolaires ;
- La population de Louvain-la-Neuve : la constitution d'un recensement de la population nocturne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | avoir acquis les outils nécessaires à la pratique d'une démographie plus orientée vers les aspects pragmatiques d'aide à la gestion publique, voire à la gestion des entreprises ou à l'étude de la consommation. |
2. | répondre à des questions telles que : Comment le démographe peut-il répondre aux questions que se posent un gestionnaire local, un aménageur du territoire
? Quel est l'apport de la démographie dans la prévision des ajustements nécessaires en matière d'équipement communal (crèches, écoles, maison de retraite
) et de leur localisation spatiale ? |
3. | identifier une série de problèmes techniques et méthodologiques (disponibilité des données, petits effectifs ) dûes au fait que la démographie appliquée porte généralement sur des " sous-populations " particulières ou des populations de territoire restreint. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Prérequis :SPED1211 et DEMO 2150
Evaluation : travail individuel ou collectif
Support : un syllabus et un portefeuille de lecture
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement