Théorie de l'entrepreneuriat

lcpme2001  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théorie de l'entrepreneuriat
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Havenne Blanche (supplée Janssen Frank); Janssen Frank;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Le cours portera sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. Il abordera notamment les points suivants :
  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La finance entrepreneuriale
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  1. Communiquer (8.1, 8.3)
  2. Gérer un projet (7.1, 7.2, 7.3)
  3. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  4. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)
  5. Maîtriser des savoirs(2.1, 2.2, 2.3)
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre l'importance économique de l'entrepreneuriat, ainsi que ses spécificités économiques, humaines, financières et organisationnelles.
  • Développer ses aptitudes entrepreneuriales
  • Avoir une démarche scientifique grâce à la réalisation d'une revue de la littérature sur un sujet spécifique basée sur des articles scientifiques.
  • Communiquer face à un auditoire et est également capable de formuler et défendre son avis en situation de groupe.
  • Travailler en équipe grâce aux études de cas à réaliser en groupe
  • Agir en acteur socialement responsable.
  • Gérer un projet en groupe.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. La méthode repose sur la réalisation d'analyses de cas au travers des notions théoriques et présentations orales.Chaque semaine, les étudiants devront lire deux à quatre chapitres du livre « Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat », ainsi qu'une étude de cas. Au cours, par groupes de 4 à 5 étudiants, ils devront répondre à une question concernant le cas en y intégrant des éléments théoriques du livre. Ensuite, chaque groupe aura 5 minutes pour présenter sa réponse à l'auditoire.  Après chaque présentation, il s'en suit une discussion avec l'ensemble de l'auditoireL'évaluation sera réalisée sur base de la participation active au cours, de la réalisation et de la présentation d'études de cas, ainsi que de la rédaction d'un travail final de groupe et de sa présentation.
Le cours abordera notamment les points suivants :
  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
  • Les différentes facettes de l'entrepreneuriat
  • Une introduction au plan d'affaires
Méthodes d'enseignement
La méthode alliera à la fois des exposés relatifs aux notions théoriques et la réalisation d'études de cas, d'analyses et de présentations orales. Pour pouvoir préparer et répondre aux études de cas, les étudiants devront lire préalablement les études de cas ainsi que les chapitres du livre « Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat » relatifs aux études de cas. Cela permettra également de favoriser un débat entre élèves et professeurs suite aux présentations. Pour leur travail final, les étudiants devront réaliser une collecte d'information sur le terrain en fonction de leur thématique et de réaliser une revue de la littérature sur le sujet. L'activité se donne exclusivement en présentiel bien que les étudiants doivent fournir un travail en-dehors du cours pour préparer les études de cas et la présentation de leur travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
  • Date : à chaque séance
  • Type d'évaluation : En groupe - Analyse  d'un Business case et présentation orale de celle-ci à chaque cours
  • Commentaires :  Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
  • Les étudiants seront évalués sur base de leurs analyses et présentations d’études de cas (50%), leur rapport et présentation du travail final (40%), ainsi que de leur participation au cours (10%).
Semaine d'évaluation
  • Oral : Oui- présentation du travail de groupe
  • Ecrit : Oui ' réalisation d'un travail de groupe interdisciplinaire
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non il n'y a rien durant la session d'examen
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :
Bibliographie
Les différentes études de cas sont fournies aux étudiants via la plateforme Moodle.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :
Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat.  De Boeck. (Ed. 2016)
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] en journalisme

Master [120] en droit

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en communication multilingue

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] en linguistique

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en communication

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement