Ecologie comportementale

lboe2161  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ecologie comportementale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
24.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Van Dyck Hans;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Histoire de l'écologie comportementale 2) Concepts de base en écologie comportementale 3) Aspects fonctionnels et mécanistiques d'étude du comportement 4) Théorie, applications et discussion de l'approche pour une sélection de thèmes (p. ex. La vie en groupe - Combat et évaluation - Conflit entre les sexes et sélection sexuelle - Communication et évolution des signaux) 5) Comportement et biologie de la conservation 6) L'écologie comportementale de l'espèce humaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'écologie comportementale constitue une approche évolutionniste du comportement ; elle vise à explorer les relations entre comportement, écologie et évolution. L'objectif général est de développer un cadre conceptuel pour étudier et comprendre le comportement animal d'un point de vue écologique et évolutif. Les étudiants s'entraîneront à formuler et tester des hypothèses en analysant et discutant plusieurs études observationnelles et expérimentales dans le domaine de l'écologie comportementale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser et comprendre les approches en écologie comportementale. Les thématiques abordées incluent: 1) histoire de l'écologie comportementale; 2) concepts de base en écologie comportementale; 3) les facteurs fonctionnels et mécanistiques d'étude du comportement animal; 4) théorie, applications et discussion de l'approche pour une sélection de thèmes (p.ex. la vie en groupe, combat et évaluation - conflit entre les sexes et sélection sexuelle, communication et évalution des signaux); et 5) comportement et conservation.    
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement se donne en présentiel. Il y a une partie théorique en auditoire (cours ex cathedra sur base d’une série de présentations PowerPoint, mais avec beaucoup d’interactions avec les étudiants). Il y a aussi un TP individuel (rapport à faire sur une thématique donnée). Les présentations sont disponibles sur le site web Moodle de ce cours, ainsi que toute autre information utile (p.ex. guide TP) et certains articles scientifiques qui sont utilisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il y a un examen écrit sur la partie théorique du cours avec des questions ouvertes (questions de compréhension). Pour la partie TP, l’étudiant doit aussi préparer un rapport conforme aux lignes directrices. L’examen compte pour 75% de la note finale, le rapport TP pour 25%. L’étudiant doit obtenir une note suffisante (10/20 ou plus) pour chaque partie. Il n’est pas toléré de compenser une insuffisance sur une partie par la note de l’autre partie.
Ressources
en ligne
Site web Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en biologie des organismes et écologie