Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Collin Sonia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de chimie organique des blocs annuels 1 et 2.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Thèmes abordés :
· Propriétés exploitées en analyse organique
· Stratégie d'une analyse organique
· Méthodes d'extraction grossière et de concentration
· Chromatographie en phase gazeuse
· Chromatographie liquide haute pression
· Modification des propriétés par dérivatisation
· Méthodes de quantification
· HPLC-semi-préparative
· UPLC
· Séparations énantiomériques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA : Au terme du cours LBIR1342, l'étudiant sera capable de proposer une technique d'extraction grossière la plus adéquate pour récupérer sélectivement les analytes au départ d'une matrice complexe, de sélectionner les conditions chromatographiques (GC, HPLC ou UPLC) optimisant la résolution lors de la séparation fine, de justifier et défendre le choix d'un détecteur en terme de sensibilité et de sélectivité, d'activer et mobiliser les outils indispensables pour une analyse quantitative rigoureuse (utilisation de IST, EST, méthode des ajouts dosés, dilution isotopique, ..) et d'extrapoler les concepts pour l'isolement de molécules à des fins préparatives. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.3, 1.4, 3.3, 6.2 et 6.8 du programme de bachelier BIR. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Propriétés exploitées en analyse organique
- Stratégie d'une analyse organique
- Méthodes d'extraction grossière et de concentration
- Chromatographie en phase gazeuse
- Chromatographie liquide haute pression
- Modification des propriétés par dérivatisation
- Méthodes de quantification
- HPLC-semi-préparative
- UPLC
- Séparations énantiomériques
- Stratégie d'une analyse organique
- Méthodes d'extraction grossière et de concentration
- Chromatographie en phase gazeuse
- Chromatographie liquide haute pression
- Modification des propriétés par dérivatisation
- Méthodes de quantification
- HPLC-semi-préparative
- UPLC
- Séparations énantiomériques
Méthodes d'enseignement
La partie théorique est donnée sous la forme d'un cours magistral (présentiel). Les polyphénols sont utilisés comme exemple type au travers des différents chapitres de méthodes d'extraction et d'analyse des composés organiques à l'état de traces. Aux travaux pratiques, l'étudiant est amené à utiliser les principales techniques chromatographiques. En fonction du nombre d'étudiants, certains aspects peuvent être abordés au travers de l'analyse d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le savoir est évalué par un examen écrit couvrant l'entièreté de la matière. Le savoir-faire et l'attitude sont évalués tout au long des travaux pratiques, ainsi que par un rapport relativement concis.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- -
Support de cours
- -
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO