Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 40.0 h
Q2
Enseignants
El Ghouch Anouar;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LBIO1282
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Statistiques descriptives (en fonction du type de variable) etcorrélation / covariance; Permutations et Bootstrap; Calcul de probabilités & Distributions; Intervalles de confiances; Inférence statistique et puissance statistique; Test de Student et du CHI-2
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : 'en ce qui concerne les statistiques -Calculer et interpréter les indicateurs les plus courants de la statistique descriptive (moyenne, écart-type, quantiles, ') -Réaliser et interpréter un graphique de fréquences observées / cumulées, une boîte à moustache (boxplot) ; interpréter un graphe quantile-quantile (QQ-plot) -Choisir la distribution théorique adéquate permettant de modéliser une variable aléatoire -Démontrer sa compréhension du concept de variable aléatoire et des principes de l'inférence statistique (population vs échantillon, estimateur, test d'hypothèse, p-valeur' ) -Formuler un test d'hypothèse en termes d'hypothèse nulle et d'hypothèse alternative, réaliser un test d'hypothèse et en tirer des conclusions en français 'en ce qui concerne l'emploi du logiciel R A partir d'une liste détaillée de fonctions et/ou d'exemples résolus : - Calculer les indicateurs les plus courants de la statistique descriptive (moyenne, écart-type, quantiles, ') - Réaliser une boîte à moustache (boxplot), un graphe quantile-quantile (QQ-plot) - Calculer des probabilités ou quantiles d'une distribution de variable aléatoire connue - Réaliser un test d'hypothèse |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Statistiques descriptives (en fonction du type de variable) et corrélation / covariance; Permutations et Bootstrap; Calcul de probabilités & Distributions; Intervalles de confiances; Inférence statistique et puissance statistique; Test de Student et du CHI-2
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL