Histoire de l'architecture des jardins européens

lbarc2147  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Histoire de l'architecture des jardins européens
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Lestrange Roselyne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation à l'art de la composition des jardins, de l'adaptation au site, du tracé, de la stratégie de la découverte.
Les constantes sont :
  • le parti que l'on peut tirer d'un relief, de l'orientation, des vues
  • la maîtrise de l'hydraulique
  • le travail des limites et les articulations
  • les utilisations de la perspective et de la couleur
  • les parcours visuels et/ou réels
  • l'architecture des végétaux
  • le répertoire symbolique.
La période couverte s'étend du Ier au XXème siècle :
Jardins antiques, médiévaux, de la renaissance, baroques, classiques, paysagers ou romantiques, historicistes et contemporains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • de reconnaître les lois de composition des jardins européens à travers l'histoire
  • de faire référence à des savoirs d'autres disciplines telles que la botanique, l'hydraulique, la climatologie, le paysage, la sémiologie, la sociologie
  • de déchiffrer une démarche architecturale focalisée sur le jardin et l'exprimer clairement.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours décrit l'art de la composition des jardins en Europe au fil d'un parcours chronologique et géographique.
Au travers d'une grille d'analyse qui intègre des éléments de contexte (socioculturel et géographique), de symbolique, d'usages et de représentation, il met l'accent sur la compréhension des principes, éléments et techniques de composition à travers des exemples existants ou disparus :
  • Relation au site  - en ce compris les architectures - et au paysage
  • Travail de la topographie, des limites, des vues, des parcours, séquences et articulations, des plans
  • Utilisation de l'eau, des végétaux, de la lumière, d'artefacts, des temporalités circulaire et linéaire
  • Le tout en lien au climat et aux pratiques de l'habiter.
La description des jardins comprend :
  • le contexte culturel dans lequel a été composée l'architecture du jardin
  • les textes de référence (artistiques, scientifiques, philosophiques...) inspirés par ou inspirant le jardin
  • le contexte opérationnel (commanditaire, programme, maitrise d'oeuvre)
  • le contexte éco-paysager
  • les dispositifs architecturaux, paysagers, écologiques, ornementaux qui composent le jardin
L'expression de l'architecture des jardins se fait par :
  • les plans et coupes, suivant conventions
  • le parcours intuitif et sensible                                  
  • le reportage photographique / image en mouvement implantés
  • l'écrit utilisant le vocabulaire adéquat.          
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex-cathedra
  • Visites de terrain
  • Travail personnel
  • Présentation mutuelle en séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un carnet individuel d'analyse approfondie portant (au choix) :
- sur un jardin européen,
- sur un élément clé de l'architecture des jardins européens;
Le sujet de l'analyse est choisi dans une liste proposée au début du cours par l'enseignante. L'étudiant procède à l'analyse suivant la grille de lecture qui fonde le cours, il mobilise plusieurs techniques de description, et intègre les croquis et relevés réalisés lors des visites de terrain, notamment de matière vivante (végétaux, sons, …)
Les carnets, qui peuvent être numériques, sont exposés à l'ensemble des étudiants.
La présentation et la participation aux présentations mutuelles sont évaluées.
La titulaire pourra inviter un ou une expert·e extérieur·e qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
Autres infos
Le cours a pour objectif de :
- donner des clés de compréhension de la composition des jardins européens de l'antiquité à la période contemporaine (jardins antiques, médiévaux, renaissance, classiques, paysagers ou romantiques, modernes, contemporains).
- développer un regard réflexif sur le jardin comme métaphore de notre relation au monde, et expression d’une pensée philosophique, poétique, scientifique ou politique.
- prendre la mesure de sa dimension systémique, par la variété des domaines de connaissances que sa composition mobilise (botanique, hydraulique, écologie, scénographie…) et de son potentiel matériel et idéel au regard de la transition écologique.
Ces objectifs engagent deux axes pédagogiques : in visu, analyse d'un corpus de projet, et de textes essentiels; in situ, visites de sites, relevés et exercices d'expériences paysagères mobilisant les sensibilités des étudiants.
Bibliographie
Baridon, M. (1998). Les jardins. Paysagistes, jardiniers, poètes. Robert Laffont.
Clément, G. (1997). Le Jardin planétaire. L'Aube/Château-Vallon.
Corajoud, M. (2010). Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent. Actes Sud.
Donadieu, P., & Mazas, E. (2002). Des mots de paysage et de Jardin. Educagri.
Hennaut, E., & Wieser Benedetti, U. (2019). Designed Landscapes Brussels 1775 - 2020. Bruxelles: CIVA.
Le Dantec, J. (1996). Jardins et Paysages. Paris: Larousse.
Prévôt, P. (2016). Histoire des jardins. Paris: Ulmer.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL