Atelier design

lbarc2126  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Atelier design
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Kaisin Charles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Imaginons une grille : chaque case de cette grille représente une discipline artistique. Le design est comme une balle qui rebondit d'une case à l'autre, absorbant et accumulant les expériences au fil de son parcours.
Le processus de création, qui transforme une idée ou un concept, en objet appelé à devenir fonctionnel, est la base de cette unité d'enseignement.
Comment passer de la banalité d'un objet à un objet de désir ?
« Tout finit par se connecter - les gens, les idées, les objets. La qualité des connexions est la qualité en soi » (R. Eames).
Les thèmes abordés sont les suivants :
  • l'intégration des rangements
  • l'éclairage
  • l'assise
  • le détournement des matériaux
  • l'art de la table.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
d'expérimenter l'usage des matériaux
  • Naturels, polymères, résines, recyclés, ...
d'envisager la création d'objets comme le prolongement de l'architecture
  • d'intégrer les objets dans l'architecture : lampe, porte-manteau, rangement, ...
de définir les qualités des objets
  • Innovation, concept, procédés de fabrication, cycle de vie des objets, ...
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
  • Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
Situer son action
  • Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et interpréter les principes techniques de l'édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
  • Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL