Socio-anthropologie de l'habiter

lbarc1344  2019-2020  Bruxelles

Socio-anthropologie de l'habiter
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Introduction aux théories et concepts socio-anthropologiques de l'habiter
  2. Les rapports entre les logiques de production et d'appropriation de l'espace habité
  3. Les différentes échelles de l'habiter: territoire domestique, territoires urbains et ruraux
  4. Les rapports entre les territoires habités et la mixité sociale
  5. Méthodologie en sciences humaines adaptée aux contextes étudiés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • d'adopter un point de vue relatif et critique sur nos pratiques d'habiter.
  • d'identifier les enjeux de l'appropriation des lieux par les habitants.
  • d'interpréter les enjeux de coexistence sociale dans des territoires habités.
  • de fonder et d'argumenter  une orientation de  projet  architectural  sur base des analyses et des méthodes acquises dans le cadre du cours.
Contribution au référentiel AA :
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement de Socio-anthropologie de l'habiter qui sera proposée vise l'acquisition de connaissances relatives aux pratiques sociales et culturelles de l'habiter. Ces connaissances doivent permettre aux étudiant·e·s en architecture de fonder leurs choix dans le travail de conception architecturale. Un exposé ex cathedra introduira aux questions générales des relations entre les pratiques et les lieux habités. Il développera ensuite dans une perspective diachronique et pour le monde occidental les rapports sociaux, les rapports à l'espace et au temps qu'ont entretenu et entretiennent aujourd'hui les populations. Il examinera enfin, de manière plus précise, les modalités d'appropriation des territoires urbains et domestiques. Un exercice d'observation de comportements dans l'espace public clôturera le cours et sera l'occasion d'expérimenter des méthodes de sciences humaines susceptibles d'être utilisées par l'architecte. Dans la mesure où l'habiter constitue le thème central du second quadrimestre de l'unité d'enseignement du projet d'architecture du bloc annuel 3 du cycle de bachelier, des liens pourront être utilement établis entre les deux unités d'enseignement.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et exercice d'observation in situ.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis de l'étudiant porte sur un travail d'observation et d'interprétation critique de comportements et de pratiques sociales dans des lieux donnés : travail individuel formant 6 A3 à remettre le jour de l'examen en session de juin. Les critères d'évaluation ressortent des contenus présentés au cours et repris dans le syllabus. Des précisions sont transmises durant les cours et communiquées également via moodle.
Bibliographie
° ALEXANDER C., ISHIKAWA S., SILVERSTEIN M., 1977, A pattern language, éd. Oxford University Press.
° HERTZBERGER H. , 1993, Lessons for a student in architecture, éd. 010 Publishers.
° GEHL J., SVARRE B., 2013, How to study public life, éd. Island Press.
° GEHL J. , 2001, Life between buildings, éd. The Danish Architectural Press.
° HILLIER B. et HANSON J. , 1984, The social logic of space, éd. Cambridge University Press.
° JACOBS J. , 1991, Déclin et survie des grandes villes américaines, éd. Mardaga.
° PANERAI P. , 1980, DEPAULE J.-C. et CASTEX J., Formes urbaines:de l’îlot à la barre, éd. Dunod.
° REMY J. et VOYE L, 1974., La ville et l’urbanisation, éd. Duculot.
° REMY J. et VOYE L. , 1992, La ville ; vers une nouvelle définition, éd. L’Harmattan.
° ROSA H., 2010, Accélération, une critique du temps social, éd. La découverte.
° SANSOT P. , 1988, Poétique de la ville, éd. Méridiens Klincksieck.
° SENNETT R. , 2000, La conscience de l’œil, éd. de la Passion.
Support de cours
  • Socio-Anthropologie de l'habiter
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL