Dessin modèle vivant

lbarc1325  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Dessin modèle vivant
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
De Myttenaere Michèle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir acquis, aux unités d'enseignement de moyens d'expression et représentation des blocs annuels précédents, la maîtrise de la représentation d'espaces complexes, l'étudiant sera amené ici à exercer une vision et une représentation synthétique du corps humain statique et/ou en mouvement dans son environnement.
Il s'agira de dessin de modèles vivants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • de dessiner la vie dans le projet d'architecture afin d'en mieux contrôler l'espace
  • d'aborder le croquis à main levée au sens large
  • d'acquérir, au travers de techniques de dessin variées, une écriture dessinée personnelle.
Contribution au référentiel AA :
Expérimenter une démarche artistique
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Explorer et restituer l'expérience d'une spatialité complexe en l'observant et en la questionnant
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Exercices sur la justesse des proportions, pleins/vides du modèle et de l'espace qui l'entoure
  • Analyse de la position corporelle du dessinateur
  • Pratique de plusieurs techniques de dessin
  • Etudes sur les échelles, mises en pages et harmonie de la composition, expression ombres/lumières et du mouvement et sensibilité du trait
  • Temps de poses variables : des corps statiques aux corps en mouvement
Méthodes d'enseignement
Dessin d'observation du modèle nu masculin et féminin en atelier sur base d'exercices imposés qui abordent une technique, un mode d'observation et/ou d'expression particuliers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite sur base du travail complet du quadrimestre réalisé en atelier et sur un carnet de croquis réalisé en autonomie.
La présence au cours est obligatoire.
Les critères d'évaluation sont expliqués au premier cours.
Bibliographie
Voir support sur Moodle et en cours d'année
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN