Projet d'architecture thématique : architectonique

lbarc1202  2019-2020  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : architectonique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Caucheteux Philippe; Marino Giulia; Vilet Guénola;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Adossement au cours Matérialité & Représentation [LBARC 12xx]
Pour s'inscrire dans cette Unité d'enseignement, l'étudiant sera également inscrit aux cours qui lui sont adossés :
  • Projet d'architecture 2 : Exploration       [LBARC 1201] ou
  • Projet d'architecture 3 : Confirmation    [LBARC 1301] et
  • Matérialité & Représentations [LBARC1263]
Thèmes abordés
Le terme Architectonique est en architecture, l'art de la construction. Il s'agit de matérialiser une idée, un parti architectural.
Complémentairement aux cours de Projet d'architecture 2 : Exploration [LBARC 1201] et Matérialité et Représentations, [LBARC 1263], Projet d'architecture approfondi - Architectonique [LBARC1202] éduque aux outils de la composition et ancre le travail de composition dans la concrétude.
Par le biais du projet, cette Unité d'enseignement instaure un dialogue réflexif entre conception et matérialisation d'une idée. Cette expérimentation personnelle conduit l'étudiant à élaborer un projet individuel où la matérialisation spatiale renforce les intentions du parti architectural.
Elle mobilise la coordination raisonnée des intentions et des savoirs comme diverses parties d'un système, le projet d'architecture.
Les thèmes abordés sont :
  • La composition des formes et des espaces architecturaux par la matérialisation de la structure et de l'enveloppe d'un projet
  • La conception architectonique par la mise en 'uvre de la matière
  • L'augmentation de choix hiérarchisés visant composition, proportions, usage et structure
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de développer et d'intégrer les compétences suivantes :
Se constituer une culture architecturale
  • Comprendre la logique des formes construites
Concrétiser une dimension technique
  • Expérimenter les concepts architecturaux en prise directe avec la matérialité de l'édifice
Exprimer une démarche architecturale
  • Mettre en relation pensée architecturale et édification
Adopter une attitude professionnelle
  • Argumenter les orientations données au projet par la matérialisation en rapport avec l'expression architecturale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL