Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie égéenne et grecque.
Thèmes abordés
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du bronze et l'âge du fer en Méditerranée (Italie, Grèce continentale, Asie Mineure, Magna Graecia).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie méditerranéenne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques de la culture matérielle. Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants sont invités à participer à une série de séminaires dispensés par des chercheurs prédoctoraux, doctoraux ou établies. Ces séminaires traitent l'archéologie égéenne dans tous ses aspects. Les étudiants sont également invités à participer à des tables rondes ou colloques à l'UCLouvain ou ailleurs.
Méthodes d'enseignement
Peut varier d'une année à l'autre : tenant compte des recherches développés dans la matière à l'UCL, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences toute l'année et d'en faire une analyse critique à la fin. Le séminaire peut également impliquer une excursion en Egée avec une recherche personnelle suivie d'un exposé orale sur une ville ou un monument de en Grèce même. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE