Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Bragard Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation aux grandes typologies de l'architecture du Ve au XVe siècle, religieuse, civile et militaire. Problématique générale concernant l'émergence des formes, la création, la diffusion et la compréhension des oeuvres. Analyses de celles-ci en fonction de ces différentes perspectives. Mise en évidence de l'architecture médiévale, dans son contexte historique et technique. Place du maître d'oeuvre et du commanditaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir analyser un choix d'oeuvres significatives de l'architecture occidentale du moyen âge au moyen de différentes méthodologies. Développer l'aptitude à synthétiser les analyses particulières de manière à acquérir un canevas chronologique et typologique portant aussi bien sur l'histoire des formes que sur l'histoire des thèmes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A travers l'étude de cas, proposer un canevas chronologique et/ou thématique des formes et des thèmes de l'architecture occidentale du moyen âge à travers des oeuvres majeures. La méthodologie est principalement basée sur des études de cas illustrés par des images projetées en auditoire. Les oeuvres seront ordonnées selon l'ordre chronologique et/ou thématique en veillant à mettre l'accent sur les transformations stylistiques et iconographiques quel que soit le domaine typologique abordé. Les grilles d'analyses seront variées afin de présenter la diversité et la complémentarité des approches scientifiques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Portefeuille de lectures obligatoires
Portefeuille de lectures obligatoires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation orale ou écrite, réalisation par l'étudiant d'une ligne du temps concernant l'architecture médiévale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en études médiévales
Mineure en histoire de l'art et archéologie