Séminaire pratique d'écriture ethnographique

lantr2005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire pratique d'écriture ethnographique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe; Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers un examen approfondi des questions de débriefing du terrain, d'interprétation et d'écriture en anthropologie et des interrogations épistémologiques, éthiques et politiques qui leur sont liées, le séminaire porte sur la maîtrise des outils d'écriture ethnographique et particulièrement sur la valorisation des données et l'écriture monographique. Ce séminaire vise donc avant tout un encadrement collectif des travaux d'écriture de terrains des étudiants. Seront notamment abordés :
  • Les modalités pratiques de l'écriture ethnographique;
  • Les styles d'écriture ethnographique;
  • Le recours à d'autres techniques d'écriture ;
  • L'analyse et l'interprétation des données ethnographiques dans l'écriture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. effectuer une écriture ethnographique complète. 
 
2. présenter au moins une fois ses travaux de terrains devant les professeurs du Master et les autres étudiants.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Des données à l'écriture. 2. L'ethnographe comme auteur. 3. Evolution du débat autour de l'écriture ethnographique. 4. Systématique des approches d'écriture (comment écrire et construire une narration ethnographique). Méthodes : Le séminaire est conçu sur la base de lectures préalables ou d'exercice d'écriture, d'exposés synthétiques conduits par le responsable et sur la discussion sur base de travaux pratiques menés par les participants. Les étudiants son amenés à préparer ou accompagner leur travail de fin d'études dans le cadre de ce séminaire
Partie S. Mesturini
L'activité d'enseignement prévue est un séminaire d'accompagnement à l'écriture ethnographique. Il s'organise en trois séances de 5 heures, chacune consacrée à une étape successive du processus d'écriture. 
1° Le retour du terrain
2° L'émergence des problématiques
3° Questions reliées à l'écriture
Le séminaire se déroulera de manière participative et interactive et sera axé sur la mise en commun des défis et difficultés post-terrain de chaque étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue et liée notamment à la présence et à la participation aux heures de séminaire.
Autres infos
L'assistance au séminaire est un préalable au dépôt du mémoire de fin d'étude.
Le support principal du séminaire sera le matériel ethnographique et les exercices d'écriture issus des terrains des étudiants. Des lectures préalables seront également envisagées.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie