Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Maïté (supplée Starrs Colleen); Knorr Sabrina; Starrs Colleen (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Thèmes abordés
Le but principal du cours est d'améliorer les compétences orales et surtout de compréhension à l'audition des étudiants ainsi que leur maîtrise du vocabulaire spécifique spécialisé (anglais des affaires). Certains points de grammaire seront également abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à l'audition Les étudiants écoutent des interviews, discussions, présentations, documentaires etc. présentés par des narrateurs anglophones ou non-anglophones (accents variés). Les documents audio traitent de différents sujets complexes du monde des affaires (stages, financement, le secteur bancaire, stratégies économiques etc.). A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
Capacités orales - Individuelles: A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants participent aisément et de manière constructive aux discussions en classe. L'accent est mis sur la capacité de :
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire et grammaire et exercices oraux en anglais spécialisé (anglais des affaires).
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose d'exercices de compréhension à l'audition et compréhension à la lecture , de grammaire et de vocabulaire ainsi que d'activités orales qui permettent aux étudiants de pratiquer l'anglais et de développer leurs capacités. Le cours se donne en présentiel et il y a une page Moodle avec des ressources supplémentaires pour les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation de groupe en décembre = 25 %
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. L'évaluation porte sur les différentes compétences (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.) ainsi que sur la maîtrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.) et des techniques de présentation.
L'examen oral (présentation de groupe) aura lieu la dernière semaine du cours. La date ainsi que l'ordre de passage pour l'examen sont fixés en accord avec les étudiant·es. Chaque étudiant·e s'engage à être présent pour le jour fixé. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen écrit en janvier = 75 %
Examen de septembre
L'examen contient les parties suivantes:
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. L'évaluation porte sur les différentes compétences (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.) ainsi que sur la maîtrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.) et des techniques de présentation.
L'examen oral (présentation de groupe) aura lieu la dernière semaine du cours. La date ainsi que l'ordre de passage pour l'examen sont fixés en accord avec les étudiant·es. Chaque étudiant·e s'engage à être présent pour le jour fixé. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen écrit en janvier = 75 %
- Questions de compréhension à l'audition basées sur la matière vue au cours. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur la matière vue au cours.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours.
- Le Répétiteur : Le contenu des documents suivants sera testé: 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'.
Examen de septembre
L'examen contient les parties suivantes:
- Examen oral = 25 %
La matière est identique à celle de l'examen de décembre (voir ci-dessus) : présentation d' un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. En septembre il s'agit d'une présentation individuelle.
- Examen écrit = 75 %
La matière est identique à celle de l'examen de janvier (voir ci-dessus) :
Compréhension à l'audition, vocabulaire et grammaire.
Le Répétiteur - Le contenu des documents suivants sera testé: 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
- Notes de cours
- Manuel
- Le Répétiteur
- Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue