Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Pham Adrien (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LANGL1972 ou cours équivalent (C1 en compréhension à la lecture et B2 en compréhension à l'audition du Cadre européen commun de référence pour les langues ).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour rencontrer les objectifs du cours, les activités de formation porteront sur les thèmes suivants :
- interaction dans des situations générales, académiques et professionnelles
- situation de participation à et de gestion de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives et discussions de projets, processus, cycles, graphiques, données, de problèmes techniques, de questions de conception, des améliorations techniques, propriétés des matériaux, sécurité et risque, etc.
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- communications téléphoniques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil architecte », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Au terme de ce module d'apprentissage, l'étudiant pourra s'exprimer oralement en anglais avec une certaine aisance dans des contextes académiques et professionnels relevant des domaines de l'ingénierie et de l'architecture. Les compétences à acquérir correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en expression orale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- participation à et gestion de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures», etc.
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un e-mail, d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire propre aux difficultés de l'étudiant francophone)
- maîtrise des fonctions langagières : expression de l'opinion, accord, désaccord, interruption, langage diplomatique, etc.
- maîtrise de la prononciation (du vocabulaire général et spécifique)
Méthodes d'enseignement
- pratique de la langue en situations concrètes : débats/simulations (négociation, réunions,...)
- applications originales et personnalisées des techniques de présentation (structuration, expressions appropriées, body language, eye contact, Power Point,...)
- consolidation et extension des connaissances de l'étudiant en vocabulaire, grammaire et prononciation
- feedback systématique portant sur les productions orales et écrites de l'étudiant
- travail fréquent en paires et groupes restreints (tables de conversation)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
a) Participation (warm-up discussions, debates,…) 20%
b) Presentation 20%
c) CV 5%
d) Cover letter 5%
e) Meeting (group exam): 25%
f) Job interview (individual exam): 25%
b) Presentation 20%
c) CV 5%
d) Cover letter 5%
e) Meeting (group exam): 25%
f) Job interview (individual exam): 25%
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Langl 1973 sur Moodle.
Bibliographie
Langl 1973 course notes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV