5 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Danaux Géraldine; Sarens Gerrit;
Language
French
Main themes
The first part of the course will explain what is a balance sheet, the double entry principle, the accounting process, the closing postings. It will describe the functioning of the main accounts of the balance sheet and the income statement. It will also focus on the accounting record of specific transactions such as depreciation and amortization, investment and divestment in fixed tangible assets, purchases, sales , inventories,'
The second part of the course will explain the existing methods to analyze existing financial accounting statements.
The third part will be an introduction to management accounting, in particular to direct costing, full costing
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | Having regard to the LO of the programme X, this activity contributes to the development and acquisition of the following LO:
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours est scindé en 2 parties :
Partie 1 : Contrôle de gestion
Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :
Partie 1 : Contrôle de gestion
- Notions préliminaires
- Le calcul des coûts
- Le seuil de rentabilité
- La gestion budgétaire
Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :
- De calculer un coût de revient selon différentes méthodes ;
- De calculer différents seuils de rentabilité ;
- D’établir les budgets d’une entreprise ;
- De proposer une analyse des écarts budgétaires ;
- D’élaborer un tableau de bord prospectif.
Teaching methods
Les deux parties du cours mobiliseront deux pédagogies différentes.
Partie 1 : « CONTROLE DE GESTION »
Cette partie sera organisée sous la forme d’un cours ex-cathedra classique. La théorie sera illustrée régulièrement aux travers de cas pratiques et une partie du cours sera dédiée à la résolution d’exercices.
Partie 2 : « CONTROLE DES PERFORMANCES »
Cette partie sera organisée sous forme de classe inversée. Ainsi, il sera demandé aux étudiants de réaliser un travail préalable à chaque séance de cours. Durant le cours, les concepts théoriques clefs seront réexpliqués au besoin. Un cas pratique sera illustré. Enfin, du temps sera laissé à chaque groupe pour avancer dans la réalisation de son travail écrit.
Partie 1 : « CONTROLE DE GESTION »
Cette partie sera organisée sous la forme d’un cours ex-cathedra classique. La théorie sera illustrée régulièrement aux travers de cas pratiques et une partie du cours sera dédiée à la résolution d’exercices.
Partie 2 : « CONTROLE DES PERFORMANCES »
Cette partie sera organisée sous forme de classe inversée. Ainsi, il sera demandé aux étudiants de réaliser un travail préalable à chaque séance de cours. Durant le cours, les concepts théoriques clefs seront réexpliqués au besoin. Un cas pratique sera illustré. Enfin, du temps sera laissé à chaque groupe pour avancer dans la réalisation de son travail écrit.
Evaluation methods
La note finale du cours comprend 2 parties :
Partie 1 : Examen écrit portant sur la première partie du cours « CONTROLE DE GESTION ». Cette partie compte pour 60% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un EXAMEN ECRIT individuel organisé en session.
Partie 2 : Evaluation continue portant sur la seconde partie du cours « CONTROLE DES PERFORMANCES ». Cette partie compte pour 40% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un travail écrit, réalisé en groupe. Afin de permettre le bon déroulement de l’évaluation continue, la présence aux séances de cours portant sur la partie contrôle des performances est obligatoire (voir calendrier détaillé du cours).
La note associée à la partie 2 du cours est DEFINITIVE, quel que soit le résultat obtenu par l’étudiant et la session concernée.
Partie 1 : Examen écrit portant sur la première partie du cours « CONTROLE DE GESTION ». Cette partie compte pour 60% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un EXAMEN ECRIT individuel organisé en session.
Partie 2 : Evaluation continue portant sur la seconde partie du cours « CONTROLE DES PERFORMANCES ». Cette partie compte pour 40% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un travail écrit, réalisé en groupe. Afin de permettre le bon déroulement de l’évaluation continue, la présence aux séances de cours portant sur la partie contrôle des performances est obligatoire (voir calendrier détaillé du cours).
La note associée à la partie 2 du cours est DEFINITIVE, quel que soit le résultat obtenu par l’étudiant et la session concernée.
Other information
Prerequisite : basic course in accounting
Evaluation : open book written exam (problem solving)
References : see support
Pedagogic team : teacher
Bibliography
- Slides du cours, exercices et solutionnaires disponibles sur MOODLE/STUDENT CORNER
- GUERRA F. (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck
- HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G. (2009), Contrôle de gestion et gestion budgétaire, 4ème édition, Pearson
- BERLAND N., DE RONGE Y. (2013), Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, 2ème édition, Pearson
- GOUJET C., RAULET C. et RAULET C. (2007), Comptabilité de gestion, Dunod
Teaching materials
- Slides du cours, exercices et solutionnaires disponibles sur MOODLE/STUDENT CORNER
Faculty or entity
CLSM