Business plan of the creation of a company (in French)

lcpme2003  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Business plan of the creation of a company (in French)
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Teacher(s)
Hermans Julie; Janssen Frank;
Language
French
Prerequisites
Avoir suivi les cours CPME :
  • LCPME2001 Théorie de l'entrepreneuriat
  • LCPME2002 Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise
  • LCPME2004 Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat.
Main themes
L'objectif du cours est de :
  • Permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes-clés de la création d'une entreprise au travers d'exposés et de conférences
  • D'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaire
  • D'appliquer celles-ci à la réalisation de leur mémoire en entrepreneuriat.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

  1.  Innover et entreprendre (4.1, 4.2, 4.4)
  2. Communiquer (8.1, 8.2, 8.3)
  3. Gérer un projet (7.1, 7.2, 7.3)
  4. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  5. Agir en acteur socialement responsable (1.1, 1.2, 1.3)

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant :

  • Est familiarisé avec les étapes-clés de la création d¿une entreprise au travers d¿exposés et de conférences.
  • A acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation d¿un plan d¿affaires.
  • Est capable d¿appliquer celles-ci à la réalisation d¿un mémoire interdisciplinaire en entrepreneuriat.
  • Est capable d'agir en acteur socialement responsable.
  • Est capable de gérer un projet en groupe.
  • Est capable de présenter un projet entrepreneurial et de convaincre des parties prenantes.
  • S¿est construit un réseau professionnel et entrepreneurial.
  • A développé ses compétences entrepreneuriales.
  • A développé un esprit critique sur sa participation à des concours entrepreneuriaux.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours CPME 2003 vise à familiariser les étudiants avec le plan d'affaires, sa méthodologie et son contenu. Il a également pour objectif de résoudre les problèmes auxquels les étudiants sont confrontés dans le cadre de leur mémoire CPME ainsi que de permettre une évaluation continue du mémoire et de contribuer à sa qualité par des échanges entre les étudiants et les enseignants.
Teaching methods
Ce cours mêle à la fois des interventions de professionnels, des présentations de chaque groupe de mémoire concernant leur état d'avancement, les difficultés rencontrées et leurs solutions ainsi que la participation à des concours et le coaching d'un CPME-alumnus ou d'un mentor de la Fondation pour les Jeunes Entreprises (FJE). Le but est de partager son expérience et échanger des solutions entre les équipes de mémoire tout en bénéficiant des conseils d'entrepreneurs aguerris. Il s'agit donc essentiellement de présentation d'étudiants en auditoire ou lors de concours (par exemple le Forum Mind&Market) et de cours magistraux sur la manière de convaincre des investisseurs, sur la communication de son projet, sur l'élaboration d'un plan financier, etc.
Evaluation methods
Evaluation continue
  • Date : à chaque séance
  • Type d'évaluation : Rapport d'avancement sur la plateforme Wikipreneurs et présentations orale de celui-ci + 1 travail individuel au terme de la dernière année de master
    + 1 exposé en groupe sur les difficultés rencontrés etla méthodologie de réalisation du plan d'affaires
  • Commentaires : Participation au cours obligatoire rentre dans la note finale.
  • La note finale sera basée sur les présentations durant l’année (40%, dont 20% dédiés aux présentations durant l’année et à votre apport aux autres groupes durant les séances et 20% pour vos comptes rendus avec votre mentor sur la plateforme Wikipreneurs-CPME), la participation au concours et le rapport y afférent (40%) et la présentation des difficultés aux étudiants de Master 1 (20%).
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :
Online resources
Informations sur Moodle
Bibliography
Support de cours
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
  • Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise, Dunod
  • Alain Fayolle et Louis-Jacques Filion, Devenir Entrepreneur, Village mondial
  • Frank Janssen (Dir.), Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat, De Boeck, 2016 (2ème édition)
  • Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis, Construire son business plan, Dunod
  • Jeffry Timmons et Steven Spinelli, New Venture Creation, Irvin McGraw-Hill
  • Robert Baron et Scott Shane, Entrepreneurship: a process perspective, Thomson
  • Bruce R. Barringer et R. Duane Ireland, Entrepreneurship: sucessfully launching new ventures, Pearson
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Communication

Master [120] in Journalism

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering

Master [120] in Business Engineering

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Management

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Physical Education

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Management

Master [120] in Business Engineering

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Environmental Bioengineering

Master [120] in Communication

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Law

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Public Administration

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Information and Communication

Master [120] in Motor Skills: Physical Education