5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Hermans Julie; Janssen Frank;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi les cours CPME :
- LCPME2001 Théorie de l'entrepreneuriat
- LCPME2002 Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise
- LCPME2004 Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat.
Thèmes abordés
L'objectif du cours est de :
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes-clés de la création d'une entreprise au travers d'exposés et de conférences
- D'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaire
- D'appliquer celles-ci à la réalisation de leur mémoire en entrepreneuriat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :
A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours CPME 2003 vise à familiariser les étudiants avec le plan d'affaires, sa méthodologie et son contenu. Il a également pour objectif de résoudre les problèmes auxquels les étudiants sont confrontés dans le cadre de leur mémoire CPME ainsi que de permettre une évaluation continue du mémoire et de contribuer à sa qualité par des échanges entre les étudiants et les enseignants.
Méthodes d'enseignement
Ce cours mêle à la fois des interventions de professionnels, des présentations de chaque groupe de mémoire concernant leur état d'avancement, les difficultés rencontrées et leurs solutions ainsi que la participation à des concours et le coaching d'un CPME-alumnus ou d'un mentor de la Fondation pour les Jeunes Entreprises (FJE). Le but est de partager son expérience et échanger des solutions entre les équipes de mémoire tout en bénéficiant des conseils d'entrepreneurs aguerris. Il s'agit donc essentiellement de présentation d'étudiants en auditoire ou lors de concours (par exemple le Forum Mind&Market) et de cours magistraux sur la manière de convaincre des investisseurs, sur la communication de son projet, sur l'élaboration d'un plan financier, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Date : à chaque séance
- Type d'évaluation : Rapport d'avancement sur la plateforme Wikipreneurs et présentations orale de celui-ci
+ 1 travail individuel au terme de la dernière année de master
+ 1 exposé en groupe sur les difficultés rencontrés etla méthodologie de réalisation du plan d'affaires
- Commentaires : Participation au cours obligatoire rentre dans la note finale.
- La note finale sera basée sur les présentations durant l’année (40%, dont 20% dédiés aux présentations durant l’année et à votre apport aux autres groupes durant les séances et 20% pour vos comptes rendus avec votre mentor sur la plateforme Wikipreneurs-CPME), la participation au concours et le rapport y afférent (40%) et la présentation des difficultés aux étudiants de Master 1 (20%).
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne
en ligne
Informations sur Moodle
Bibliographie
Support de cours
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
- Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise, Dunod
- Alain Fayolle et Louis-Jacques Filion, Devenir Entrepreneur, Village mondial
- Frank Janssen (Dir.), Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat, De Boeck, 2016 (2ème édition)
- Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis, Construire son business plan, Dunod
- Jeffry Timmons et Steven Spinelli, New Venture Creation, Irvin McGraw-Hill
- Robert Baron et Scott Shane, Entrepreneurship: a process perspective, Thomson
- Bruce R. Barringer et R. Duane Ireland, Entrepreneurship: sucessfully launching new ventures, Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en communication
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en droit
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en administration publique
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en information et communication
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique