d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Préparer l¿étudiant à la pratique quotidienne d¿une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d¿une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal). Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation. Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée. Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Deuxième quadrimestre - année académique 2018-2019
(salle de réunion …)
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Mercredi 13 février 2019 – 16h00 à 19h00 – Professeur A. IVANOIU
- « Docteur, j’ai la mémoire qui flanche » : facteurs de risque et facteurs protecteurs de la détérioration cognitive chez la personne âgée
- La recherche en neurologie (avec la participation du Dr. Hanseeuw)
- Diagnostic différentiel des maladies neuro-inflammatoires
- Prise charge actuelle de la sclérose en plaques
- Les urgences des mouvements anormaux
- Apport de l’analyse du LCR : de la routine aux biomarqueurs d’affections neuro-inflammatoires ou neuro-dégénératives.
- Le patient confus : mesures à prendre, pièges à éviter.
- Une perte de connaissance : est-ce grave docteur ?
- AIT : définition et options thérapeutiques.
- AVC : comment restaurer la fonction cérébrale.
- Les troubles de la marche : une approche transversale.
- Migraines et autres céphalées : méthode diagnostique et traitements.
en charge