5 crédits
32.0 h + 16.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Activité d'apprentissage « Enfances »
Construction socio-historique de l'enfance
Définitions de l'enfance
Les institutions de la petite enfance
Le temps libre : dimensions temporelle et physique
Activité d'apprentissage " adolescents et familles"
Regards sur l'adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l'enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Construction socio-historique de l'enfance
Définitions de l'enfance
Les institutions de la petite enfance
Le temps libre : dimensions temporelle et physique
Activité d'apprentissage " adolescents et familles"
Regards sur l'adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l'enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Pouvoir poser un regard contextualisé sur la personne dans son/ses milieu(x) de vie, et y intégrer la santé comme un construit social. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Activité d’apprentissage « Enfances »
Construction socio-historique de l’enfance
Définitions de l’enfance
Les institutions de la petite enfance
Le temps libre : dimensions temporelle et physique
Activité d'apprentissage " adolescents et familles"
Regards sur l’adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l’enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Construction socio-historique de l’enfance
Définitions de l’enfance
Les institutions de la petite enfance
Le temps libre : dimensions temporelle et physique
Activité d'apprentissage " adolescents et familles"
Regards sur l’adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l’enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Méthodes d'enseignement
Présentations des principaux concepts et théories relatifs aux domaines investigués
Méthodes pédagogiques interactives, mises en situations dans différents contextes socio-économiques et culturels, illustrations et discussions à partir d'exemples
Méthodes pédagogiques interactives, mises en situations dans différents contextes socio-économiques et culturels, illustrations et discussions à partir d'exemples
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Méthodes d'évaluation: écrite, à livre ouvert
Construction de la note, pondération des différentes activités*
Note globale portant sur l'ensemble des activités d'apprentissage.
Toutes les activités d'apprentissage doivent être réussies (note minimale de 10/20)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale portant sur l'ensemble des activités d'apprentissage. Chaque activité d'apprentissage doit être réussie (note supérieure ou égale à 10/20).
Construction de la note, pondération des différentes activités*
Note globale portant sur l'ensemble des activités d'apprentissage.
Toutes les activités d'apprentissage doivent être réussies (note minimale de 10/20)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale portant sur l'ensemble des activités d'apprentissage. Chaque activité d'apprentissage doit être réussie (note supérieure ou égale à 10/20).
Autres infos
Contact(s)
Isabelle Godin
tel: (00) 32 2 555 41 39
igodin@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement
École de Santé Publique
Isabelle Godin
tel: (00) 32 2 555 41 39
igodin@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement
École de Santé Publique
Ressources
en ligne
en ligne
oui
Bibliographie
Bronfenbrenner U. 1979. The Ecology of Human Development. Experiments by Nature and Design. Cambridge: Harvard University Press.
Bruchon-Schweitzer M. Psychologie de la santé : modèles, concepts et méthodes. Dunod; 2002.
Cavalli A., Galland O., (sous la dir.de). L'allongement de la Jeunesse. Actes Sud; 1993.
Claes M. L'univers social des adolescents. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal; 2003.
Couturier Y, Gagnon D, e Belzile L. La gestion de cas comme intermédiaire du “bien vieillir”. Entre autonomisation des usagers et protocolarisation des services aux personnes âgées en perte d’autonomie , Recherches sociologiques et anthropologiques. 2013. URL : http://rsa.revues.org/943
Dejours C. Travail, usure mentale. Essai de psychopathologie du travail. 3e ed. Paris: Bayard; 2000.
Galland O. Sociologie de la Jeunesse. 4 ed. Paris: Armand Colin; 2007.
Gollac M, Volkoff S. Les conditions de travail. Paris: La Découverte; 2000.
Le Breton D. Une brève histoire de l'Adolescence. Paris: Béhar; 2013.
Marmot M, Siegrist J, Theorell T, Feeney A. Health and the psychosocial environment at work. In: Marmot M, Wilkinson R, (eds), editors. Social determinants of health. 5 ed. Oxford University Press; 2001.
Mayall B. 2002. Towards a Sociology for Childhood: Thinking from children’s Lives. Buckingham: Open University Press.
Ogden J. Psychologie de la santé. De Boeck; 2008.
Vandenbroeck M. 2006. Globalisation and privatisation: the impact on childcare policy and practice. The Hague: Bernard Van Leer Foundation. Working paper in Early Childhood Development.
Woodhead M. 2007. Le développement du jeune enfant: une affaire de droits. In Brougère G, Vandenbroeck M. (Eds). Repenser l’éducation des jeunes enfants. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang. Pp.139- 161.
Bruchon-Schweitzer M. Psychologie de la santé : modèles, concepts et méthodes. Dunod; 2002.
Cavalli A., Galland O., (sous la dir.de). L'allongement de la Jeunesse. Actes Sud; 1993.
Claes M. L'univers social des adolescents. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal; 2003.
Couturier Y, Gagnon D, e Belzile L. La gestion de cas comme intermédiaire du “bien vieillir”. Entre autonomisation des usagers et protocolarisation des services aux personnes âgées en perte d’autonomie , Recherches sociologiques et anthropologiques. 2013. URL : http://rsa.revues.org/943
Dejours C. Travail, usure mentale. Essai de psychopathologie du travail. 3e ed. Paris: Bayard; 2000.
Galland O. Sociologie de la Jeunesse. 4 ed. Paris: Armand Colin; 2007.
Gollac M, Volkoff S. Les conditions de travail. Paris: La Découverte; 2000.
Le Breton D. Une brève histoire de l'Adolescence. Paris: Béhar; 2013.
Marmot M, Siegrist J, Theorell T, Feeney A. Health and the psychosocial environment at work. In: Marmot M, Wilkinson R, (eds), editors. Social determinants of health. 5 ed. Oxford University Press; 2001.
Mayall B. 2002. Towards a Sociology for Childhood: Thinking from children’s Lives. Buckingham: Open University Press.
Ogden J. Psychologie de la santé. De Boeck; 2008.
Vandenbroeck M. 2006. Globalisation and privatisation: the impact on childcare policy and practice. The Hague: Bernard Van Leer Foundation. Working paper in Early Childhood Development.
Woodhead M. 2007. Le développement du jeune enfant: une affaire de droits. In Brougère G, Vandenbroeck M. (Eds). Repenser l’éducation des jeunes enfants. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang. Pp.139- 161.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale