3 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Beuken Guy; Boland Benoît; Cornette Pascale coordinateur; De Brauwer Isabelle; de Saint Hubert Marie; Deschietere Gérald; Schoevaerdts Didier; Spinewine Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Connaissances: Intégrer les réalités et les spécificités des problèmes de santé des personnes âgées (PA) à la lumière des connaissances acquises dans les autres spécialités (vision transversale). Plus particulièrement, apprendre le vieillissement normal et pathologique, les principaux syndromes gériatriques (délirium, dépression, déglutition, déséquilibre et chutes, dénutrition, …), les présentations spécifiques de maladies fréquentes , la prévention du déclin fonctionnel, la prise en compte de la complexité..
Attitudes. Prendre conscience de certains aspects des soins aux PAgées : Hétérogénéité de cette population, la place des autres métiers soignants et paramédicaux, la prépondérance de la fonctionnalité des PAgées sur le diagnostic, mais également l’Agisme et mythes entourant les soins.
Compétences Acquérir un savoir-faire gériatrique : Appliquer la démarche clinique en gériatrie (thèmes : cfr § précédent), lors du stage, réaliser une évaluation gériatrique standardisée (EGS) dans ses dimensions fonctionnelle, cognitive, psychologique, nutritionnelle et sociale (connaitre au moins une échelle /dimension), rencontrer les principaux problèmes psycho-sociaux et éthiques : dépendances, maltraitance, institutionnalisation, demande d’euthanasie, administration provisoire des biens, soins palliatifs, …
Attitudes. Prendre conscience de certains aspects des soins aux PAgées : Hétérogénéité de cette population, la place des autres métiers soignants et paramédicaux, la prépondérance de la fonctionnalité des PAgées sur le diagnostic, mais également l’Agisme et mythes entourant les soins.
Compétences Acquérir un savoir-faire gériatrique : Appliquer la démarche clinique en gériatrie (thèmes : cfr § précédent), lors du stage, réaliser une évaluation gériatrique standardisée (EGS) dans ses dimensions fonctionnelle, cognitive, psychologique, nutritionnelle et sociale (connaitre au moins une échelle /dimension), rencontrer les principaux problèmes psycho-sociaux et éthiques : dépendances, maltraitance, institutionnalisation, demande d’euthanasie, administration provisoire des biens, soins palliatifs, …
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, avec l'aide des membres des équipes pluridisciplinaires de gériatrie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis par un examen écrit (QCM, voir QROC- à confirmer)
Autres infos
Avertissement pour les étudiants FSP : Le cours WMDS2238 approfondit les notions médicales présentées dans les cours WFSP2272 et 2273 et cible davantage les démarches diagnostiques et thérapeutiques. Il s’adresse donc de préférence à des étudiants ayant un background médical.
Ressources
en ligne
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Les supports de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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MED