3 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Castanares Zapatero Diego; Clément de Cléty Stéphan coordinateur; Detaille Thierry; Momeni Mona; Penaloza-Baeza Andrea; Pirotte Thierry; Verschuren Franck; Wittebole Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Pathologies aiguës entrainant ou pouvant entrainer un risque vital, observées aux urgences et aux soins intensifs
3. Module anesthésie : types d'anesthésie et leurs indications, évaluation pré-anesthésie, complications à court et long terme
- pathologies hémodynamiques dont le choc cardiogénique et le choc septique
- pathologies respiratoires dont l'embolie pulmonaire, les pneumonies sévères et l'A.R.D.S.
- pathologies abdominales dont la pancréatite aiguë et l'insuffisance hépatique aiguë
- pathologies neurologiques dont le traumatisme crânien sévère, l’accident vasculaire cérébral et l’état de mal épileptique
- pathologies métaboliques, toxicologiques et environnementales
- traumatologie sévère
- syndrome de défaillance multiviscérale, ses causes et ses conséquences
3. Module anesthésie : types d'anesthésie et leurs indications, évaluation pré-anesthésie, complications à court et long terme
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compétences à acquérir :
La partie des cours dédiés à la médecine intensive a pour objectif de présenter à l¿étudiant les principaux aspects physiopathologiques et diagnostiques menant à l¿état critique (instabilité) du patient.
Objectifs : acquisition des compétences théoriques et pratiques permettant de reconnaître un état critique associé à une pathologie. Compréhension des mécanismes physiopathologiques menant aux traitements.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est dédié d’une part au patient malade critique (« critically ill patient »), qu’il soit hospitalisé ou non, d’autre part au malade devant bénéficier d’une procédure ou intervention sous anesthésie. Ce malade peut être un enfant ou un adulte.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un urgentiste.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un urgentiste.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux basés principalement sur la physiopathologie et la sémiologie, associant théorie et cas cliniques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin : questions à choix multiples (QCM) ou questions avec réponse ouverte courte (QROC) se basant sur les notions théoriques enseignées au cours ou sous forme de résolution de situations cliniques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course
Bibliographie
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMEDS2225 ; indispensable support for learning
Some slides contain references to recent articles. Those support the presentation and may help the student who wants to read more about the subject.
Support de cours
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMEDS2225 ; indispensable support for learning
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED