Secteur médecine générale

wmds2210  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Secteur médecine générale
3 crédits
36.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dory Valérie; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. De septembre à janvier, l'étudiant(e) sera invité(e) lors de cours magistraux en auditoire à poursuivre et approfondir
l'apprentissage des modules découverts en Master1, complétés par une réflexion sur l'organisation des soins en Belgique et
la responsabilité sociétale du médecin. Ces outils, utilisés couramment en première ligne, sont également utiles en médecine
spécialisée.
L'enseignement est conçu pour permettre au futur médecin de résoudre des situations cliniques de complexité croissante. L'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet) sera poursuivi en y intégrant l'utilisation d'une codification internationale, la réalisation d'une consultation de prévention ainsi qu'un génogramme dans le cadre d'une systémique familiale complexe.
2. Parallèlement à cet enseignement théorique en auditoire, par équipe de dix, les étudiant(e)s sont invités à une rencontre sur le
terrain avec un(e) patient(e) ayant été confronté(e) à une pathologie bien identifiable pour laquelle une démarche clinique incluant
un volet préventif, un volet de systémique familiale, une interrogation sur le statut social et une prise en charge individualisée doit
être élaborée. La réalisation d'une vidéo (avec l'aide du CAV de LLN) servira de support à la présentation de 29 cours cliniques
en auditoires durant le second semestre, point d'orgue à leur observation de terrain. Une recherche de références ainsi que la
rédaction d'un travail de synthèse écrit complètera cette démarche. L'évaluation prend en compte la manière dont sont intégrés
dans cette observation clinique les apprentissages des modules enseignés en Master 1 et au premier semestre de Master 2.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Objectifs généraux :
Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale. Faire découvrir
les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Objectifs spécifiques :
Au terme du secteur MEGE de Master 2, l'étudiant(e) doit
pouvoir mener personnellement au domicile d'un(e) patient(e) une démarche clinique simple (anamnèse, examen clinique,
hypothèses diagnostiques, plan d'action, prise en charge thérapeutique) et se poser les questions cliniques pertinentesréaliser
personnellement une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique simple auquel il a été confrontépouvoir
élaborer une démarche préventive individualisée et mener une consultation de prévention gérer un dossier médical en utilisant une
codification internationale, utilisant un logiciel informatique en ligne (BeCare), introduire une consultation de prévention réaliser
un génogramme au départ d'une anamnèse familiale complexepouvoir discerner avec pertinence les implications économiques et
sociétales d'une prise en charge médicale individualisée de qualité.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Intégré au sein d'un parcours de deux ans centré sur une démarche clinique intégrée, ce cours vous invite à découvrir divers concepts et compétences spécifiques de la médecine générale. Une série de modules et de cours cliniques vous familiariseront avec des outils utilisés et des situations vécues en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée.
Le stage de novembre en médecine de première ligne fait partie intégrante de ce cours
1° Pour la partie "Organisation soins de santé (OSS)", un enseignement magistral interactif est organisé.
2° Pour la partie "EBM", un premier cours magistral sera suivi par la réalisation individuelle en ligne de 3 modules (rédigés en collaboration avec l’université de Laval, de +/- 3 heures chacun) qui devront être attentivement lus et complétés par les étudiants. Une séance de révision et de questions réponses en auditoire est prévue fin du quadrimestre. La réalisation complète et correcte des modules est sanctionnée par l’attribution de points qui interviendront dans partie EBM de la cote (cf infra : évaluation).
3° Pour la partie "cours cliniques de médecine générale", des vignettes cliniques sont préparées et présentées par l'enseignant (médecin généraliste) responsable de la thématique abordée. L'enseignant peut inviter un patient en auditoire, projeter une vidéo ou simplement relater le contexte de la consultation.
NB : Pour chaque clinique, la vignette peut-être préparée et présentée par un groupe d'étudiants volontaires (6 maximum) et selon leur centre d'intérêt, dans le cadre du projet "Visage de patients"
Pratiquement, les étudiant(e)s inscrit(e)s seront invité(e)s à une rencontre sur le terrain avec un(e) patient(e) désigné par l'enseignant responsable du cours. Les étudiant(e)s seront confronté(e)s à une pathologie bien identifiée pour laquelle une démarche clinique doit être élaborée (soit dans son volet préventif, soit dans son volet clinique, soit dans un volet de présentation de la stratégie thérapeutique). La réalisation d'un support audio, photo ou vidéo peut servir de support à la présentation en auditoire. Une recherche de références ainsi que la rédaction d'un travail de synthèse écrit et personnel (maximum 5 pages) compléteront cette démarche. Le tout sous la supervision de l'enseignant responsable du cours. Ce travail pourra être valorisé dans le cadre du portfolio comme "activité extérieure" (cf. infra "modalités d'évaluation").
Méthodes d'enseignement
Cours magistral 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit de type QCM est prévu au cours de la session de janvier pour la partie Organisation des soins de santé, la partie EBM et les cours cliniques de médecine générale.
De plus, pour la partie EBM, la réalisation complète et de manière individuelle en ligne des modules, doit être finalisée pour la fin du quadrimestre.
* Pondération: les cotations attribuées sont respectivement de
  • 10 points pour l'examen écrit à propos des cliniques de médecine générale
  • 10 points pour l'examen relatif à l'EBM dont 2,5 points attribués pour la réalisation complète et correcte des modules en ligne
  • 10 points pour l'examen écrit d'organisation des soins de santé et pharmacovigilance
* Un crédit pour le portfolio (activité extérieure) est attribué aux étudiants de l'auditoire qui, sur base volontaire, auront préparé et présenté une vignette clinique par équipe ("visage de patients"). Le travail en équipe est primordial, mais un rapport écrit individuel est demandé pour la validation du port-folio. L'évaluation prend en compte les critères facultaires officiels des portfolios. (qualité de la présentation orale en auditoire, qualité du media utilisé au décours de la rencontre avec le(s) patient(s), la qualité du travail personnel de synthèse, de la recherche bibliographique et du débat éventuel qui suit la présentation en auditoire. Voir aussi la grille d'évaluation des port-folio.
* Deuxième session
Un examen écrit (QCM, QROC, questions ouvertes) et/ou oral est prévu pour l'ensemble des matières constituant le secteur MEGE pour les étudiants qui doivent représenter l’examen du secteur médecine générale.
Ressources
en ligne
slides et références sur Moodle 
Bibliographie
  • SLIDES
Support de cours
  • SLIDES
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine