d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
l'apprentissage des modules découverts en Master1, complétés par une réflexion sur l'organisation des soins en Belgique et
la responsabilité sociétale du médecin. Ces outils, utilisés couramment en première ligne, sont également utiles en médecine
spécialisée.
L'enseignement est conçu pour permettre au futur médecin de résoudre des situations cliniques de complexité croissante. L'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet) sera poursuivi en y intégrant l'utilisation d'une codification internationale, la réalisation d'une consultation de prévention ainsi qu'un génogramme dans le cadre d'une systémique familiale complexe.
2. Parallèlement à cet enseignement théorique en auditoire, par équipe de dix, les étudiant(e)s sont invités à une rencontre sur le
terrain avec un(e) patient(e) ayant été confronté(e) à une pathologie bien identifiable pour laquelle une démarche clinique incluant
un volet préventif, un volet de systémique familiale, une interrogation sur le statut social et une prise en charge individualisée doit
être élaborée. La réalisation d'une vidéo (avec l'aide du CAV de LLN) servira de support à la présentation de 29 cours cliniques
en auditoires durant le second semestre, point d'orgue à leur observation de terrain. Une recherche de références ainsi que la
rédaction d'un travail de synthèse écrit complètera cette démarche. L'évaluation prend en compte la manière dont sont intégrés
dans cette observation clinique les apprentissages des modules enseignés en Master 1 et au premier semestre de Master 2.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Objectifs généraux : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le stage de novembre en médecine de première ligne fait partie intégrante de ce cours
1° Pour la partie "Organisation soins de santé (OSS)", un enseignement magistral interactif est organisé.
2° Pour la partie "EBM", un premier cours magistral sera suivi par la réalisation individuelle en ligne de 3 modules (rédigés en collaboration avec l’université de Laval, de +/- 3 heures chacun) qui devront être attentivement lus et complétés par les étudiants. Une séance de révision et de questions réponses en auditoire est prévue fin du quadrimestre. La réalisation complète et correcte des modules est sanctionnée par l’attribution de points qui interviendront dans partie EBM de la cote (cf infra : évaluation).
3° Pour la partie "cours cliniques de médecine générale", des vignettes cliniques sont préparées et présentées par l'enseignant (médecin généraliste) responsable de la thématique abordée. L'enseignant peut inviter un patient en auditoire, projeter une vidéo ou simplement relater le contexte de la consultation.
NB : Pour chaque clinique, la vignette peut-être préparée et présentée par un groupe d'étudiants volontaires (6 maximum) et selon leur centre d'intérêt, dans le cadre du projet "Visage de patients"
Pratiquement, les étudiant(e)s inscrit(e)s seront invité(e)s à une rencontre sur le terrain avec un(e) patient(e) désigné par l'enseignant responsable du cours. Les étudiant(e)s seront confronté(e)s à une pathologie bien identifiée pour laquelle une démarche clinique doit être élaborée (soit dans son volet préventif, soit dans son volet clinique, soit dans un volet de présentation de la stratégie thérapeutique). La réalisation d'un support audio, photo ou vidéo peut servir de support à la présentation en auditoire. Une recherche de références ainsi que la rédaction d'un travail de synthèse écrit et personnel (maximum 5 pages) compléteront cette démarche. Le tout sous la supervision de l'enseignant responsable du cours. Ce travail pourra être valorisé dans le cadre du portfolio comme "activité extérieure" (cf. infra "modalités d'évaluation").
des acquis des étudiants
De plus, pour la partie EBM, la réalisation complète et de manière individuelle en ligne des modules, doit être finalisée pour la fin du quadrimestre.
* Pondération: les cotations attribuées sont respectivement de
- 10 points pour l'examen écrit à propos des cliniques de médecine générale
- 10 points pour l'examen relatif à l'EBM dont 2,5 points attribués pour la réalisation complète et correcte des modules en ligne
- 10 points pour l'examen écrit d'organisation des soins de santé et pharmacovigilance
* Deuxième session
Un examen écrit (QCM, QROC, questions ouvertes) et/ou oral est prévu pour l'ensemble des matières constituant le secteur MEGE pour les étudiants qui doivent représenter l’examen du secteur médecine générale.
en ligne
- SLIDES
- SLIDES
en charge