5 crédits
40.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Meurens Pierre; Thunus Sophie coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- WESP 1007 Introduction aux théories des organisations
- WFSP 2111 La dynamique de groupe et la communication intra organisationnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction à la sociologie clinique des organisations.
- Dynamiques institutionnelles, organisationnelles, relationnelles et subjectives en situation de travail
- Motivation, leadership
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Diagnostic organisationnel : structure et dynamique des organisations. Analyse des phénomènes organisationnels et des problématiques de travail au départ des approches rationnelle, contingente, constructiviste et clinique. Missions et modalités d'action du management humain.
- Comportement organisationnel : aspects individuels, relationnels et groupaux. La personnalité au travail : compréhension et gestion des différences au travail, motivation au travail, satisfaction et engagement organisationnel, pouvoir, autorité, leadership et habiletés de direction, groupes et travail en équipe.
Méthodes d'enseignement
- - Cours magistraux
- - Travail sur cas
- - Travaux de groupe
- - Mises en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ils comprendront :
1. un travail écrit, réalisé en groupe, et évalué à partir de quatre critères d'évaluation :
- la clarté de la description, de la documentation et des sources;
- la qualité de l'analyse;
- la forme;
- la mise en rapport avec les lectures.
2. le degré d'acquisition et de compréhension des principaux concepts, processus et démarches de diagnostic organisationnel et de comportement organisationnel et de management des RH, présentés au cours et dans le portefeuille de lectures.
1. un travail écrit, réalisé en groupe, et évalué à partir de quatre critères d'évaluation :
- la clarté de la description, de la documentation et des sources;
- la qualité de l'analyse;
- la forme;
- la mise en rapport avec les lectures.
2. le degré d'acquisition et de compréhension des principaux concepts, processus et démarches de diagnostic organisationnel et de comportement organisationnel et de management des RH, présentés au cours et dans le portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- N. AUBERT, e.a., Management, aspects humains et organisationnels, P.U.F., 2005.
- E. MORIN, Psychologie et management, La Chenelière, 2007.
- E. ENRIQUEZ, (1997), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Paris, Descée de Brouwer, 1997
- PAGES et alii (1998), L'emprise de l'organisation, Paris, Desclée de Brouwer, 1979.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP