3 crédits
20.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1007
Thèmes abordés
Apprentissage de la gestion des groupes et des relations humaines dans les collectivités et des spécificités du comportement organisationnel collectif dans le domaine des services de santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour but d’interroger et de comprendre la formation et la vie des groupes restreints. Il examine également les interactions entre, d’une part, la création et le développement des groupes et, d’autre part, les processus de changement au sein des organisations et de la société en général. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la communication et les interactions au sein d’un groupe, les rôles, processus et phénomènes sociaux spécifiques au groupe ; parmi lesquels le leadership, la déviance, le conformisme, l’influence sociale, le conflit et le consensus.
Plus spécifiquement, ce cours débutera par une réflexion relative au rôle du langage et de la communication dans le développement des interactions au sein d’un groupe, avant de s’interroger sur la façon dont les rôles et phénomènes internes au groupe influencent sa capacité à stimuler le changement ou, au contraire, à protéger l’ordre établi au sein d’un organisation ou d’une société.
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
Plus spécifiquement, ce cours débutera par une réflexion relative au rôle du langage et de la communication dans le développement des interactions au sein d’un groupe, avant de s’interroger sur la façon dont les rôles et phénomènes internes au groupe influencent sa capacité à stimuler le changement ou, au contraire, à protéger l’ordre établi au sein d’un organisation ou d’une société.
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Analyser et accompagner la formation et le développement d’un groupe ;
- Analyser l’impact du langage et de la communication sur le développement du groupe ;
- Analyser la distribution des rôles, et les changements dans la distribution des rôles, entre les participants ;
- Comprendre l’influence de la communication et de la distribution des rôles sur les processus propres au groupes ; et questionner leur impact sur l’efficacité du groupe dans la réalisation des tâches qui lui sont allouées, par exemple la prise de décision ou la résolution de problèmes ;
- Comprendre comment la dynamique de groupe médiatise l’impact d’un changement sociétal et/ou organisationnel, en faisant obstacle ou en facilitant l’atteinte des objectifs associés à ce changement ;
- Distinguer l’influence sociale exercée par un groupe de l’influence personnelle exercée par les membres d’un groupe sur des processus externes (organisationnels, sociétaux et/ou de changement).
Méthodes d'enseignement
Ce cours débute par une série de cours ex-cathedra destinés à présenter les concepts et théories des groupes restreints.
Ces cours se basent sur des chapitres d’ouvrages, des articles scientifiques et des supports vidéo, dont le contenu principal et pertinent est résumé au sein de présentations PowerPoint. Les supports utilisés sont disponibles en ligne.
Les cours ex-cathedra sont suivis de travaux pratiques dont le but est d’expérimenter la méthode des focus groups afin de soulever et d’examiner des questions de recherche contemporaines.
Ces cours se basent sur des chapitres d’ouvrages, des articles scientifiques et des supports vidéo, dont le contenu principal et pertinent est résumé au sein de présentations PowerPoint. Les supports utilisés sont disponibles en ligne.
Les cours ex-cathedra sont suivis de travaux pratiques dont le but est d’expérimenter la méthode des focus groups afin de soulever et d’examiner des questions de recherche contemporaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, questions ouvertes et exercice de rédaction à partir d’un article scientifique.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7586
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7586
Bibliographie
- Les cours ex-cathedra se basent sur des chapitres d'ouvrages, des articles scientifiques et des supports vidéo, dont le contenu principal et pertinent est résumé au sein de présentations PowerPoint. Les supports utilisés sont disponibles en ligne.
Forsyth, D. R. (2009). Group Dynamics: Cengage Learning.
Support de cours
- Les cours ex-cathedra se basent sur des chapitres d’ouvrages, des articles scientifiques et des supports vidéo, dont le contenu principal et pertinent est résumé au sein de présentations PowerPoint. Les supports utilisés sont disponibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique