Interventions en éducation pour la santé

wfsp2242  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Interventions en éducation pour la santé
5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle coordinateur; Dauvrin Marie; Pétament Claire; Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1.      Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques. Claire Perrin, Université de Lyon
2.      La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3.      L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE 
4.      Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5.      L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6.      Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7.      Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage «  25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez +  exercices INPES (De Peretti, etc. )
Contenu
1.      Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques.
2.      La promotion de la santé à l'école
3.      L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
4.      Les pratiques psychocorporelles
5.      L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
6.      Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles.
7.      Séance d'intégration et préparation à l'examen
Exercices dans le cadre des cours de volume 2  : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage «  25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez +  exercices INPES (De Peretti, etc. )
Méthodes d'enseignement
Témoignages de pratiques et présentation de résultats de travaux de recherche + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Création d’un portfolio pour enrichir la compréhension de la problématique d’éducation pour la santé exposée lors des séminaires d’intervision en WFSP2241, à partir des notes prises en cours WFSP2241 et WFSP2242, des lectures personnelles de stages d’observation et/ou participation à des conférences, etc.
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est un co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2242
Bibliographie
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Support de cours
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique