5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Aujoulat Isabelle coordinateur; Hers Denis; Mikolajczak Moïra; Pétament Claire; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102 : Sociologie et psychologie de la santé
WFSP2109 : Promotion de la santé 1
WFSP2119 : Promotion de la santé 2
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WFSP2109 : Promotion de la santé 1
WFSP2119 : Promotion de la santé 2
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Le concept de « health litteracy » comme compétence intégratrice, soutenant les décisions et comportements en matière de santé : Pr. Stefan van den Broucke, UCL-PSP
2. Les compétences émotionnelles et la santé : Pr. Moïra Micolajczack, UCL-PSP
3. Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains : Pr. Claire Perrrin, Université de Lyon
4. Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé : Pr. Denis Hers, UCL-MEDE
5. La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support. Rôle et impact des technologies de l'information et de la communication : Delphine Matos Da Silva ou Carole Feullien, Question santé
6.Education et santé : la question de l'autonomie. Isabelle Aujoulat, , UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
2. Les compétences émotionnelles et la santé : Pr. Moïra Micolajczack, UCL-PSP
3. Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains : Pr. Claire Perrrin, Université de Lyon
4. Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé : Pr. Denis Hers, UCL-MEDE
5. La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support. Rôle et impact des technologies de l'information et de la communication : Delphine Matos Da Silva ou Carole Feullien, Question santé
6.Education et santé : la question de l'autonomie. Isabelle Aujoulat, , UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Contenu
Le concept de « health litteracy » comme compétence intégratrice, soutenant les décisions et comportements en matière de santé
Les compétences émotionnelles et la santé
La compréhension des modèles explicatifs des changements de comportements, au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient : apports et limites
Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé
La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support.
Rôle et impact des technologies de l’information et de la communication - Le cas des applications d'aide à l'autogestion d'un problème de santé chronique
Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains
L'entretien motivationnel au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient
Questions méthodologiques et éthiques autour de la notion d’autonomie
Les compétences émotionnelles et la santé
La compréhension des modèles explicatifs des changements de comportements, au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient : apports et limites
Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé
La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support.
Rôle et impact des technologies de l’information et de la communication - Le cas des applications d'aide à l'autogestion d'un problème de santé chronique
Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains
L'entretien motivationnel au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient
Questions méthodologiques et éthiques autour de la notion d’autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et séminaires d’intervision pour analyser des situations d’éducation pour la santé/éducation du patient rencontrées par les étudiants dans le cadre de leur profession et/ou des outils et campagnes de communication de masse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen sur table à livre fermé portant sur l’évaluation de la connaissance et de la compréhension des concepts et méthodes enseignés + questions portant sur situation d’éducation pour la santé/éducation du patient abordée en cours et/ou des outils et campagnes de communication de masse
Autres infos
Le cours WFSP2241 est suivi au choix du cours WFSP2242 ou du cours WFSP2243
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2241
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2241
Bibliographie
- Diaporamas et articles mis sur moodle + notes personnelles à propos des situations d'éducation pour la santé/éducation du patient et/ou outils et campagnes de communication de masse discutés en cours
Support de cours
- Diaporamas et articles mis sur moodle + notes personnelles à propos des situations d’éducation pour la santé/éducation du patient et/ou outils et campagnes de communication de masse discutés en cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP