5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Aoun Elena; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce séminaire doit permettre aux étudiant.e.s de master de concevoir et mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour leur mémoire de fin d’études. Il est organisé en fonction des étapes de la réalisation d’un travail scientifique, des premiers tâtonnements pour identifier un « problème » qui justifiera la question de départ à la finalisation du manuscrit, en passant par la problématisation, l’état de l’art, la réflexion méthodologique, et bien sûr l’identification et l’utilisation de l’outillage théorique et conceptuel pertinent.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire reposera sur des approches de classe inversée, avec des travaux d'étape régulièrement demandés aux étudiants en préparation aux séances et sur la base des apprentissages dispensés par les enseignants lors de moments "ex-catedra".
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce séminaire se base sur une évaluation continue basée sur les travaux écrits d'étape et de fin de séminaire ainsi que sur des prestations orales et la participation aux dynamiques de débat et de travail collectives.
Bibliographie
- Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, De Boek
- Van Camplenhoudt, L. et Quivy, R. (2011) Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod
Van Camplenhoudt, L. et Quivy, R. (2011) Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod
Support de cours
- Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, De Boek
- Van Camplenhoudt, L. et Quivy, R. (2011) Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD