Gouvernance des organisations internationales

mspol2144  2018-2019  Mons

Gouvernance des organisations internationales
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Aoun Elena;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Droit des organisations internationales
Thèmes abordés
Ce cours aborde les thématiques contemporaines relatives à l'émergence et à la multiplication des organisations intergouvernementales sur la scène mondiale. Le cours investiguera les enjeux de gouvernance des OIG en fonction notamment des défis posés par les nouveaux enjeux globaux mais aussi en regard de leur influence et de leurs résultats dans la gestion des missions qui leurs sont confiées. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, l'étudiant devrait  avoir acquis la capacité d¿analyser les principaux enjeux relatifs à la gouvernance des organisations internationales, gouvernementales. Il sera capable d¿investiguer le jeu des acteurs de ces organisations et d¿en comprendre leurs stratégies au sein de celles-ci.  Il pourra évaluer l¿impact de l¿action et de l¿évolution des organisations internationales. Il sera en outre à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Enfin, il sera capable de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

Le cours sera en particulier l¿occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l¿issue des masters en sciences politiques ») :

·          Compétences générales en sciences politiques :

o    CG1 : Développer un sens politique(en particulier CG11 et CG12 ;

o    CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux(en particulier CG22 et CG24) ;

o    CG3 : Mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales(en particulier CG31, CG32 et CG33) ;

o    CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)

o    CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière(en particulier CG51 et CG52) ;

Compétences spécifiques à l¿orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.

1° Evaluation des mécanismes de gouvernance des OIG à travers notamment l¿analyse de leurs résultats en regard des missions qui leur sont confiées, les enjeux de coordination des OIG concernées par une même problématique (sécurité, humanitaire, santé, éducation, développement¿), les défis de réforme de la gouvernance des OIG,

2° Enjeux de la gouvernance des OIG : efficience ou démocratie ? Outils des puissants ? Enjeu d¿influence des Etats ? Quelle légitimité des OI ? Enjeux de responsabilité (accountability) et de transparence ; la question des réformes des OIG ; l¿impact des rencontres intergouvernementales informelles comme le G 20 sur la gouvernance des OIG.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pensé en complémentarité avec d'autres cours aux thématiques connexes (Droit des organisations internationales ; Gouvernance globale et mondialisation ; Démocratie et société civile internationale...), ce cours s'intéresse au sens de la multiplication et la diversification des organisations internationales. Il aborde les théories développées pour comprendre le rôle de ces OI dans l'espace international et la gouvernance globale. Il propose une réflexion sur les domaines d'action où ces OI sont les plus prégnantes, mettant en avant la notion de régime.
Le cours aborde également des questionnements moins classiques, tels que les OI dans la diffusion des normes et les rapports de force que ce processus exprime ; les aspects informels au sein des OI et dans leur rôle, ainsi que les enjeux induits par l'affirmation des puissances émergentes et les stratégies qu'elles développent en direction des OI.
Méthodes d'enseignement
Alternance entre cours ex-cathedra et séances interactives sur la base de préparations en amont des cours en présentiel autour d'articles, de conférences, ou de dossiers thématiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit offrant un « état de l'art » sur une question identifiée et choisie par l'étudiant ; constitution de dossiers thématiques tout au long du quadrimestre ; participation aux débats autour de textes obligatoires
Bibliographie
Barnett, Michael N., Finnemore, Martha, Rules for the world: international organizations in global politics, Ithaca: Cornell University Press, 2004
Pease, Kelly-Kate, International organizations, Londres & New York: Routledge, 5th edition, 2016
Rittberger, Volger & al., International organization, Palgrave Macmillan, 2nd edition, 2006
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales