d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin du cours, l'étudiant devrait avoir acquis la capacité d¿analyser les principaux enjeux relatifs à la gouvernance des organisations internationales, gouvernementales. Il sera capable d¿investiguer le jeu des acteurs de ces organisations et d¿en comprendre leurs stratégies au sein de celles-ci. Il pourra évaluer l¿impact de l¿action et de l¿évolution des organisations internationales. Il sera en outre à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Enfin, il sera capable de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». Le cours sera en particulier l¿occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l¿issue des masters en sciences politiques ») : · Compétences générales en sciences politiques : o CG1 : Développer un sens politique(en particulier CG11 et CG12 ; o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux(en particulier CG22 et CG24) ; o CG3 : Mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales(en particulier CG31, CG32 et CG33) ; o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43) o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière(en particulier CG51 et CG52) ; Compétences spécifiques à l¿orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5. 1° Evaluation des mécanismes de gouvernance des OIG à travers notamment l¿analyse de leurs résultats en regard des missions qui leur sont confiées, les enjeux de coordination des OIG concernées par une même problématique (sécurité, humanitaire, santé, éducation, développement¿), les défis de réforme de la gouvernance des OIG, 2° Enjeux de la gouvernance des OIG : efficience ou démocratie ? Outils des puissants ? Enjeu d¿influence des Etats ? Quelle légitimité des OI ? Enjeux de responsabilité (accountability) et de transparence ; la question des réformes des OIG ; l¿impact des rencontres intergouvernementales informelles comme le G 20 sur la gouvernance des OIG. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours aborde également des questionnements moins classiques, tels que les OI dans la diffusion des normes et les rapports de force que ce processus exprime ; les aspects informels au sein des OI et dans leur rôle, ainsi que les enjeux induits par l'affirmation des puissances émergentes et les stratégies qu'elles développent en direction des OI.
des acquis des étudiants
Pease, Kelly-Kate, International organizations, Londres & New York: Routledge, 5th edition, 2016
Rittberger, Volger & al., International organization, Palgrave Macmillan, 2nd edition, 2006
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage