Séminaire de travail universitaire en gestion

mshum1118  2018-2019  Mons

Séminaire de travail universitaire en gestion
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce séminaire consiste pour l'essentiel en un accompagnement de l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation et à la présentation d'un travail.
L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
¿ de faire preuve d¿une autonomie intellectuelle accrue en matière de
recherche documentaire et de critique de sources ;
¿ d¿élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux
critères de scientificité, dans sa discipline;
¿ de faire preuve d¿esprit de synthèse dans la manière de traiter une
problématique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le processus de formation débute par une initiation à la recherhce documentaire, se poursuit par un travail de problématisation, puis de recherche et de confrontation critique de sources. Chaque étudiant, à partir des phases de travail en groupe, est amené à présenter l'évolution de son projet personnel régulièrement.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale
Bibliographie
' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en ingénieur de gestion