7 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Antoine Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours de méthodologie entend introduire les étudiants des masters à horaire décalé en communication et en sciences politiques et administration publique aux différentes étapes de la recherche en sciences sociales.
Articulant théorie et pratique, le cours accompagne la réalisation d'une recherche à dimension exploratoire, pouvant potentiellement s'articuler avec l'élaboration du projet mémoire : choix d'un thème et d'un terrain ; recherches bibliographiques et lectures exploratoires ; énonciation d'une question de départ ; choix d'une problématique de recherche et définition d'hypothèses ; observation et description ethnographique ; réalisation d'entretiens qualitatifs approfondis ; analyse et interprétation de données qualitatives ; mobilisation critique de données issues de recherches quantitatives ; élargissement de l'étude de cas ; reconstruction théorique.
Stimulant le développement d'une démarche d'auto-analyse critique de la part des étudiants, le cours apporte également une grande attention aux questions épistémologiques, soulignant tant les forces que les limites des modèles hypothético-déductif, hypothético-inductif et réflexif (étude de cas élargie), tout en abordant les défis déontologiques qui se posent concrètement à la recherche en sciences sociales dans le cas de terrains proches.
Articulant théorie et pratique, le cours accompagne la réalisation d'une recherche à dimension exploratoire, pouvant potentiellement s'articuler avec l'élaboration du projet mémoire : choix d'un thème et d'un terrain ; recherches bibliographiques et lectures exploratoires ; énonciation d'une question de départ ; choix d'une problématique de recherche et définition d'hypothèses ; observation et description ethnographique ; réalisation d'entretiens qualitatifs approfondis ; analyse et interprétation de données qualitatives ; mobilisation critique de données issues de recherches quantitatives ; élargissement de l'étude de cas ; reconstruction théorique.
Stimulant le développement d'une démarche d'auto-analyse critique de la part des étudiants, le cours apporte également une grande attention aux questions épistémologiques, soulignant tant les forces que les limites des modèles hypothético-déductif, hypothético-inductif et réflexif (étude de cas élargie), tout en abordant les défis déontologiques qui se posent concrètement à la recherche en sciences sociales dans le cas de terrains proches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquisition des réflexes de la recherche en sciences sociales à travers l¿appréhension théorique et pratique de ses différentes étapes. Maîtrise des outils informatiques de recherche et de gestion bibliographique (Zotero). Introduction à l¿usage réflexif des techniques d¿observation et d¿entretien ethnographique, et sensibilisation à la mobilisation critique de données statistiques. Initiation à l¿analyse (explication et compréhension) de données qualitatives. Constitution de repères épistémologiques et déontologiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours à horaire décalé (3h/semaine le samedi matin) alternant et combinant une dimension magistrale et une dimension de participation collective (type séminaire).
Encadrement d'un travail individuel accompagnant la mise en pratique les différentes étapes de recherche abordées au cours.
Encadrement d'un travail individuel accompagnant la mise en pratique les différentes étapes de recherche abordées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue : choix réflexif d'un thème et d'un terrain ; recherche bibliographique et question de départ ; lecture exploratoire (résumé et comparaison) ; analyse critique d'un entretien qualitatif tiré de La Misère du Monde (Bourdieu, 1993).
Travail écrit de mise en pratique : réalisation d'au moins deux entretiens qualitatifs approfondis ; retranscription intégrale ; compte rendu et analyse critique des entretiens en lien avec le thème, la question de départ et la problématique de recherche.
Examen oral : défense du travail et questions de mise en perspective liées à la compréhension du cours.
Travail écrit de mise en pratique : réalisation d'au moins deux entretiens qualitatifs approfondis ; retranscription intégrale ; compte rendu et analyse critique des entretiens en lien avec le thème, la question de départ et la problématique de recherche.
Examen oral : défense du travail et questions de mise en perspective liées à la compréhension du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
ALBARELLO, Luc, Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles : De Boeck (coll. "Méthodes en sciences humaines", 2012, 190p.
BEAUD, Stéphane et WEBER, Florence, Guide de l'enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques, 4e éd., Paris : La Découverte (coll. "Grands repères"), 2010, 334p.
VAN CAMPENHOUDT, Luc et QUIVY, Raymond, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e éd., Paris : Dunod, 2011, 262p.
BEAUD, Stéphane et WEBER, Florence, Guide de l'enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques, 4e éd., Paris : La Découverte (coll. "Grands repères"), 2010, 334p.
VAN CAMPENHOUDT, Luc et QUIVY, Raymond, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e éd., Paris : Dunod, 2011, 262p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)