Développement et gestion de projet Web créatif

mcomu2701  2018-2019  Mons

Développement et gestion de projet Web créatif
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Kieffer Suzanne; Tylski Rémi;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Le cycle de vie d'un projet
·         Méthodologies: SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
·         Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
·         Évaluation : analyse de l'attitude et du comportement de l'utilisateur 
·         Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de :

·         AA1 : Décrire les méthodes SCRUM et UCD

·         AA2 : Expliquer l¿intégration des méthodes SCRUM et UCD en illustrant différentes situations au cours du cycle de vie d¿un projet Web créatif (phase, niveau d¿effort, livrables, etc.)

·         AA3 : Appliquer les méthodes et les techniques UCD supportant le design et l¿évaluation de systèmes interactifs dans le cadre du développement d¿un projet Web créatif

·         AA4 : Analyser et de comparer plusieurs livrables (ex. deux prototypes), et de sélectionner le plus performant en argumentant le choix

·         AA5 : Planifier et d¿évaluer les activités de développement, et de proposer des solutions améliorant de manière itérative la stratégie digitale mise en place

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Le cycle de vie d'un projet
  • Méthodologies : SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
  • Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
  • Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex cathedra
  • Classe inversée
  • Enseignement par projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session : évaluation continue 
  • Tests de connaissance (30%)
  • Travail individuel (30%)
  • Travail collectif (40%)
L'échec dans l'une des catégories de l'évaluation entraîne un échec global pour le cours.
2ème session : travail individuel à remettre le premier jour de la session 
Ressources
en ligne
  • Student Corner : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
  • Student Corner : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
  • Beck, K., et al. 2001. Manifesto for Agile Software Development. Web: www.agilemanifesto.org, last accessed 27-juin-18.
  • Andrei Garcia, Tiago Silva da Silva, and Milene Selbach Silveira. 2017. Artifacts for Agile User-Centered Design: A Systematic Mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
  • Suzanne Kieffer, Aissa Ghouti, and Macq Benoit. 2017. The Agile UX Development Lifecycle: Combining Formative Usability and Agile Methods. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.070
  • Sanjay J. Koyani, Robert W. Bailey, Janice R. Nall, Susan Allison, Conrad Mulligan, Kent Bailey, and Mark Tolson. 2006. Research-Based Web Design & Usability Guidelines: Current Research-Based Guidelines on Web Design and Usability Issues. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, D.C.
  • Martin C. Maguire. 2001. Methods to support human-centred design. International Journal of Human-Computer Studies, 55(4), 587-634. DOI=http://doi.org/10.1006/ijhc.2001.0503
Support de cours
  • Student Corner : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication