5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours s'inspire des principales théories et concepts de la sémio-pragmatique afin de fournir des méthodes et des outils permettant d'analyser différents types de discours dans une perspective communicationnelle, avec un focus particulier sur les discours à composante iconique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend les grandes théories du signe et de la production de sens (Saussure, Peirce, Groupe µ, Greimas) en les axant dans des perspectives d'analyse concrète et en se focalisant particulièrement sur la question du fonctionnement sémiotique des productions iconiques et icono-verbales (publicité, bande dessinée, communication d’organisation).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux ; exemples ; exercices ; travail pratique encadré par un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session. Travail de groupe écrit, encadré par un assistant. Les deux parties sont obligatoires.
Deuxième session : examen écrit en session. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec l’assistant.
Deuxième session : examen écrit en session. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec l’assistant.
Ressources
en ligne
en ligne
Des textes et supports seront mis à disposition sur la page MoodleUCL du cours pendant le cours.
Bibliographie
- Des textes et supports seront mis à disposition sur la page MoodleUCL du cours pendant le cours.
Introduction à l’analyse de l’image, Martine Joly, Colin, 3ème édition, 2015.
Signe et communication, Philippe Verhaegen, Deboeck, 2010.
Support de cours
- Des textes et supports seront mis à disposition sur la page MoodleUCL du cours pendant le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU