2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lichtert Claude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l¿étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu¿il comprend ce qu¿implique une telle démarche de lecture et d¿interprétation dans le contexte contemporain. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement invite à poser la question : « qu'est-ce que l'être humain ? », ou plutôt « qu'est-ce que devenir humain ? », dans la mesure où le premier chapitre de la Genèse, premier livre de la Bible, pose l'être humain comme projet, collectif et individuel, d'image de Dieu en devenir, et donc comme tâche à accomplir.
Le cours sera divisé en cinq parties :
« La relation à l'autre...
Le cours sera divisé en cinq parties :
« La relation à l'autre...
- ... par la lecture de la Bible »
- ... dans les récits mythiques de la Genèse »
- ... dans le livre de Job »
- ... dans l'évangile de Luc »
- ... sans compromission dans l'Apocalypse »
Méthodes d'enseignement
Oral, sans PPT
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen consiste en un travail écrit.
Il est préparé en prenant appui sur le cours oral, sur les notes communiquées via Moodle et sur la réflexion personnelle enrichie de différentes lectures.
Il est préparé en prenant appui sur le cours oral, sur les notes communiquées via Moodle et sur la réflexion personnelle enrichie de différentes lectures.
Autres infos
La communication avec l'enseignant se fera essentiellement à la fin de chaque cours, un temps sera rendu ainsi disponible aux étudiants. L'échange par mail doit demeurer exceptionnel, dans la mesure où la question ne peut être posée au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports fournis sur Moodle sont : les notes de chaque partie du cours en pdf, des articles, des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).
Bibliographie
Communiquée sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en ingénieur de gestion
Bachelier en information et communication
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales