d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de « Projet d'architecture » de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein des ateliers couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités au sein de territoires complexes.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L étudiant synthétise les connaissances acquises dans son cursus. D'une manière générale, à l'issue de cette unité d enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA Concevoir un projet
Expérimenter une démarche artistique
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
Poser des choix engagés
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Au-delà de constituer une résolution unique et singulière, le projet décline une variété de possibles afin de rendre compte d'une problématique particulière. Le projet n'est pas solitaire, il est forcément multiple.
Le projet est analyse, l'analyse est projet.
Le projet se fonde, tout au long de son élaboration, sur la simultanéité d'observations et de spéculations, la lecture de « précédents » conjointement à l'écriture de leurs transformations possibles.
Le projet se construit par composition de situations.
Le projet prend appui sur l'analyse et l'interprétation de dispositifs habités donnés. Il ne s'entend donc pas comme processus d'invention de formes nouvelles. Dépassant son propre ressenti, le choix des situations mises à l'étude n'a de sens que dans la possibilité de leurs transformations.
des acquis des étudiants
en charge