Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
d'enseignement
Une série d'exposés théoriques étudiera les relations réciproques entre les arts et l'architecture: comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?
Parallèlement, l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine. Il se questionnera et fera une proposition à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de démarches d'artistes. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception architecturale porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.
A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle, se l'approprier et la réintégrer au sein de la discipline.
La question d'architecture 'Art et Architecture contemporains' se compose de deux parties A et B.
A: XPRMTL. Architectures expérimentales.
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble par des pratiques émergentes à la conception de formes qui préfigurent les formes d'habiter de demain ? Comment ils permettent à leurs disciplines de se régénérer ?
(B: 'Se saisir du réel', 'un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux.)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les AA spécifiques contribuent au référentiel AA : Expérimenter une démarche artistique · Cerner et questionner les limites de son imaginaire. (AA2.2) · Imaginer des leviers capables de transformer l¿appréhension du réel.(AA2.4) Spécifiquement, l¿étudiant perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu¿il a acquis avant d¿arriver en Master. Il posera ses images mentales et les questionnera. Mobiliser d¿autres disciplines · Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale.(AA5.1) · Interpréter et synthétiser les savoirs d¿autres disciplines.(AA5.2) · Manipuler stratégiquement des contenus d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en ¿uvre du projet d¿architecture.(AA5.3) · Faire retour sur la discipline.(AA5.4) Spécifiquement, l¿étudiant sera capable : · de situer et synthétiser des savoirs et pratiques artistiques, · d¿identifier les cas de l¿histoire de l¿art classique, moderne, contemporain où les transferts entre disciplines artistiques sont particulièrement fertiles. Comment, à certaines périodes, certains arts précèdent les autres et comment cela évolue (s¿inverse). · de comprendre et de se saisir des questionnements et pratiques artistiques actuelles et à les transformer stratégiquement dans la conception architecturale. · de s¿approprier ou approfondir certains média tels que le dessin, le graphisme, la vidéo, l¿image numérique, la danse, la littérature, la musique et certaines démarches artistiques(conceptuelles, documentaires, expressionnistes,...). Il en prendra connaissance par l¿expérience pour se les approprier dans un processus conceptuel. · de faire retour vers la discipline architecturale en initiation à la recherche: la démarche doit être communicable à un public averti. Exprimer une démarche architecturale · Identifier les fondements d¿une hypothèse ou d¿une proposition pour les exprimer et les communiquer.(AA7.3) · Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.(AA7.4) Spécifiquement, l¿étudiant sera capable : · d¿utiliser le sensible (en tant que médium d¿analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Poser des choix engagés · Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l¿intérêt public.(AA7.2) · Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.(AA7.3) · Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société.(AA7.5) Spécifiquement, l¿étudiant sera capable : de mettre en place une démarche, un processus. Il trouvera des pistes qui puissent régénerer l¿appréhension du réel sans obligation d¿aboutir à une réalisation mais plutôt à un storybaord, à la maquette de la réalisation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L’histoire des arts accompagne l’expérimentation; elle aidera l’étudiant(e) à se constituer en séance un référentiel pour élaborer une déclaration (statement) explicitant une vision personnelle des liens entre arts contemporains et architecture dans la thématique proposée.
La partie expérimentale du séminaire propose à des duos d’étudiants d’installer un lieu clos, « Jardin d’Eden » au Mont Noir, le parc de la Villa Marguerite Yourcenar. La réalisation se fera en partie IN SITU, en partie IN VISU (voir Alain ROGER concept d’artialisation du paysage).
L’ensemble du processus théorique et expérimental sera restitué dans une publication synthétique qui combinera texte et images.
Les premières séances du workshop seront dédiées à la réalisation un arbre « spatio-temporel » des architectures qui traduisent une vision de la nature.
des acquis des étudiants
• d’un portfolio individuel à constituer de manière continue.
• d’un travail en groupe de deux étudiants (texte entre 10 000 et 12000 signes espaces compris). Le travail sera remis pendant la session de janvier et fera l’objet d’une présentation orale. L’ensemble des étudiants devra être présent à cette évaluation.
SZEEMANN Harald, dans coll. Les grands entretiens d’Artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH Nathalie, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l.2014
BOUCHIER Martine, L’art n’est pas l’architecture. Hiérarchie, fusion, destruction, Archibooks + sautereau éditeur, Paris, 2006
ARDENNE Paul, « Artistes et architecture, dimensions variable », Artpress 429, p34, 2015
RANCIERE Jacques, « Le partage du sensible, esthétique et politique», La fabrique éditions, Paris, 2000
RANCIERE Jacques, « Les temps modernes, Art, temps, politique ; le moment de la danse » La fabrique éditions, Paris, 2018, p 83-114
ROLLIN Pierre-Olivier, « L'art public, geste politique ou expression citoyenne ? », La Libre Belgique, 26 octobre 2003
BRYS-SCHATAN Gita (sous la dir. de), Le Répertoire Illustré de l’Art Environnemental, Iselp, Bruxelles, 1996
Bibliographie spécifique à la thématique de l’année « le jardin d’Eden »
Voir les cours sur moodle.
en charge